24 avril 1995- 24 avril 2022. Cela fait exactement 27 ans que l’Epée de la guerre a été définitivement enterrée à Tchintabaraden.
C’est le Premier Ministre Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a personnellement effectué le déplacement de Tchintabaraden pour lancer officiellement les festivités commémoratives de la fête nationale de la concorde, célébrée cette année en différé car le 24 avril 2022 a coïncidé avec le jeûne du mois de ramadan.
Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation constituée des présidents des institutions ou leurs représentants, des députés nationaux, de la représentante du corps diplomatique, des membres du gouvernement, des directeurs des sociétés d’Etat et plusieurs autres invités.
A l’agenda de la commémoration, des rencontres d’échanges avec les responsables administratifs et coutumiers ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité et un forum sur la paix. Très remarquable la présence à ce rendez-vous a été d’un apport important en termes d’échanges. Le Chef du gouvernement n’a rien négligé ni oublié pour donner à la fête tout son éclat et sa signification.
27 ans de paix dans l’Azawak, cela est à mettre à l’actif de toutes les parties prenantes: populations civiles, responsables administratifs et coutumiers, Forces de Défense et de Sécurité, membres des comités locaux pour la paix et surtout les gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays de 1995 à aujourd’hui.
C’est pour consolider cette paix et la maintenir définitivement malgré les menaces qui planent sur l’Azawak de manière générale et le département de Tchintabaraden en particulier que le Premier Ministre Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a voulu continuer là, où, ses prédécesseurs se sont arrêtés.
Samedi 7 mai 2022, à la place de la concorde devant ses concitoyens venus de plusieurs contrées du pays, il a manifesté sa joie de voir la paix pérennisée dans l’Azawak pendant plus d’un quart (1/4) de siècle. A entendre les hôtes du Premier Ministre, cette paix va régner pour toujours.
Une paix consolidée grâce à une gouvernance inclusive et rassurante
Conformément aux accords de paix du 24 Avril 1995, la décentralisation a vu le jour au Niger avec un nouveau découpage administratif. Ce qui constitue pour les autorités nigériennes, la voie idoine pour promouvoir un développement local.
Le Premier Ministre de mettre en évidence les facteurs ayant contribué à la consolidation de la paix au Niger, «La construction de la paix est une œuvre de longue haleine. Dieu merci, nous y sommes parvenus grâce à l'engagement de l'Etat mais aussi des leaders communautaires, leaders religieux et autres acteurs, comités de paix qui ont travaillé inlassablement pour que la paix soit irréversible dans notre pays», s’est félicité Ouhoumoudou Mahamadou.
Pour maintenir et consolider la paix, condition sine qua non pour tout développement, le Premier Ministre a rappelé la création par le gouvernement de deux institutions clés : la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et la Stratégie de Sécurité et de Développement dans les zones Sahélo-Sahariennes (SDS Sahel).
‘’Ces deux institutions stratégiques ont le mérite d'élaborer et de mettre des initiatives de stabilisation des zones fragiles à travers diverses œuvres dans les zones affectées par le conflit en facilitant l'accès aux opportunités économiques et aux services sociaux de base aux populations concernées; des services sociaux de base tels que les soins de santé, l'éducation, l'eau, la sécurité de proximité, vaccination et les abreuvoirs pour le bétail, les produits de consommation courante, les pistes rurales pour désenclaver les villages, etc.’’, a souligné le Premier Ministre.
Ouhoumoudou Mahamadou d’évoquer d’autres programmes de développement en cours dans l’Azawak tels que le FICOD qui finance les Plans de développement communaux (PDC) des communes à travers des subventions annuelles ciblées, le Programme de promotion de l'Education (PPE) centré sur les infrastructures scolaires et l'emploi des jeunes. Il a également annoncé l’avènement du Programme PIRCOP-concorde financé par la coopération allemande à hauteur de plus de 25 milliards de F CFA qui connaitra son installation courant 2023. Il vise à Renforcer la paix et la cohésion sociale.
Conscient que la solution pour vaincre le terrorisme est loin d’être exclusivement militaire, le chef du gouvernement d’exhorter les populations à bannir toutes attitudes de complicité active ou passive avec les ennemis de la paix. ‘’Encouragez et faites la promotion des actions et attitudes favorables à la paix la concorde et la quiétude sociale. Soyez vigilants et informez les FDS sur toutes les situations suspectes.’’, a lancé Ouhoumoudou Mahamadou.
Le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le général Mahamadou Abou Tarka de mettre l’accent sur l’amélioration de la gouvernance en mettant en avant les préoccupations et les intérêts des citoyens. «L’injustice, le déni du droit, les atteintes à la dignité de la personne sont des ressorts de la révolte. Nous devons reconnaître avec beaucoup de lucidité que certains actes de la mal-gouvernance ont pu pousser nos compatriotes à rejoindre les mouvements terroristes. Comme nous l'a enseigné l'expérience de la rébellion Touarègue, nous devons éviter de stigmatiser une communauté, au risque de pousser encore plus des membres de cette communauté dans le terrorisme», a dénoncé le général Abou Tarka. Il s’est interrogé par la suite sur comment expérimenter l’expérience de Diffa dans les régions de Tahoua et Tillabéri, si l’on se rappelle que dans le Manga c’est plus de 500 ex combattants de Boko Haram, après un séjour à Goudoumaria, qui ont pu être réintégrés dans leur communauté à la grande satisfaction de leurs parents. Pour le Président de la HACP, une des pistes de solution, c’est d'engager le dialogue avec les leaders communautaires des terroristes identifiés. De les mettre du côté de l'Etat, et les aider à envoyer des messages à leurs enfants.
Le gouverneur de la région de Tahoua Issa Moussa de saluer l’inclusivité de la gouvernance qui a permis de consolider la paix. «Les autorités de la 7ème République ont institué au Niger, une gouvernance inclusive, tournée essentiellement vers la consolidation de l'unité nationale, la paix et la cohésion sociale. Une gouvernance qui implique et rassure toutes les composantes nationales au point qu'aucune d'entre elles ne peut se sentir marginalisée. Grace à la gouvernance inclusive imprimée par les autorités de la 7éme République avec l'appui des partenaires à l'engagement fort de tout le peuple Nigérien et grâce à Dieu, le Niger n'a pas cédé et ne cédera pas Incha Allah.», a martelé Issa Moussa.
Tout en saluant la volonté affichée de toutes les communautés de la zone dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale, le maire de Tchintabaraden Wahil M’Bareck d’exposer au Premier Ministre deux doléances au nom de sa commune. Il s’agit du bitumage du tronçon embranchement KAO-Tchintabaraden, long de 87km et la création d’un poste de Douanes.
Les quatre (4) départements qui constituent l’Azawak à savoir : Tchintabaraden, Tillia, Tassara et Abalak ont reçu du Premier Ministre, Chef du Gouvernement chacun 50 tonnes de vivres, soit un total de 200 tonnes.
Ibrahim Moussa,
Envoyé spécial