Imprimer cette page

27ème anniversaire de la Concorde à Tchintabaraden: Le Premier Ministre préside un forum sur la cohésion sociale

mai 11, 2022 0 671

Samedi 07 Mai 2022, Tchintabaraden, la capitale de la paix, a vibré au rythme des festivités entrant dans le cadre de la commémoration de la fête nationale de la Concorde. Parmi ces réjouissances figure le forum sur la cohésion sociale qui a réuni l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays soucieuses de la préservation de la paix. Cette dernière, il faut le souligner constitue la première priorité  des autorités de la 7ème République.

C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a présidé l’évènement organisé par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).

Avec thème général la paix et la cohésion sociale, ce forum qui a été un moment d’échange franc et sincère a donné la parole aux ministres, aux honorables députés, aux administrateurs et  chefs traditionnels. Plus de deux (2) heures  horloge, les intervenants ont abordé les préoccupations de l’heure. Trafic de drogue, justice équitable, complicité avec les terroristes, plus de présence des Forces de Défense et de Sécurité, infrastructures de développement,  c’est sans tabou que les représentants des différentes couches sociales se sont exprimés devant le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

PM Tchinta 5

Tous les intervenants ont affirmé devant l’assistance leur engagement à œuvrer pour la consolidation de la paix en coopérant avec l’Etat via les Forces de Défense et de Sécurité, en dénonçant, toute personne suspecte mais aussi en  sensibilisant les jeunes sur toute forme de connivence avec les terroristes qu’elle soit passive ou active. C’est dans cet ordre idée que le Ministre d’Etat à la Présidence Rhissa Ag Boula a tenu un langage de vérité à l’endroit des populations de l’Azawak et d’ailleurs à tous les Nigériens.

Il a insisté sur l’impérieuse nécessité de préserver la paix car elle n’a pas de prix. Le Ministre d’Etat Rhissa Ag Boula a exhorté la jeunesse à mettre en avant la paix au détriment de quelques espèces sonnantes et trébuchantes  qu’elle peut avoir dans l’immédiat en pactisant avec les forces du mal ; car si la situation se détériore, l’argent amassé dans cette compromission ne servira à rien, car personne d’entre elle ne pourra jouir  convenablement de cette rente, a-t-il souligné.   Même appel lancé par les membres du comité de paix d’Agadez conduits par le Président du Conseil Régional de la localité Mohamed Anacko qui a voulu partager l’expérience de sa région dans le renforcement de la cohésion sociale.

Le chef du 3ème groupement de Tchintabaraden, l’honorable Hamazata Mohamed Al Horaire s’est félicité de la constance du gouvernement dans la recherche de la paix en organisant un tel forum dans le département de Tchintabaraden qui couvre une superficie de 373 Km2, soit les ¾ de la région de Tahoua et distante de 80 kilomètres seulement de la frontière malienne. Les membres du comité de paix de Tassara de demander la réactivation des postes avancés pour renforcer le maillage sécuritaire et la réparation des réseaux téléphoniques.

Le forum de Tchintabaraden a permis de faire un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire dans l’Azawak et a accouché des recommandations pertinentes.  Depuis son arrivée au pouvoir, le tandem Mohamed Bazoum/Ouhoumoudou Mahamadou ne ménage aucun effort pour ramener la paix au Niger.

De Diffa en passant par Maradi, Tillabéri et Tahoua, à chaque fois qu’ils sont en déplacement dans une région affectée par l’insécurité, ils mettent l’accent sur la sécurité en sensibilisant leurs concitoyens  sur l’importance de la cohésion sociale.

Hamzata Tchinta

Ibrahim Moussa,

Envoyé spécial

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 11 mai 2022 22:04
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo