A peine quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions de la République, Monsieur Mahaman Laouali Dan Dano multiplie les contacts avec les organes de la presse publique et privée pour asseoir les bases d’une collaboration fructueuse et bénéfique pour tous. Il a commencé tout d’abord par une rencontre avec tous les organes de presse à son bureau pour une prise de contact mais aussi pour poser déjà les jalons d’une collaboration franche, en esquissant des pistes de réflexions en vue de l’amélioration des conditions de travail de la presse afin de la rendre plus efficace. Ensuite il déclenché depuis quelques jours une tournée de terrain pour se rendre dans les locaux des télévisions et journaux de la place pour s’enquérir par lui-même de leurs conditions de travail. Dans son périple de la journée du 11 mai, il a visité plusieurs organes dont le nôtre. Il était accompagné d’une forte délégation composée du Secrétaire Général et plusieurs Directeurs centraux.
Après avoir fait le tour de nos différents bureaux, tout comme aux étapes précédentes, il a prodigué des sages conseils à la rédaction sur la conduite qui doit être la nôtre en tant que presse. Mahamane Laouali Dan Dano a insisté sur la responsabilité du journaliste dans l’exercice de son métier qui lui commande le respect de certains principes d’éthique et de déontologie particulièrement dans un système démocratique comme le nôtre. Par son attitude le journaliste peut jouer un rôle hautement important dans l’équilibre et l’édification d’une société paisible et harmonisée, tout comme son attitude peut dévastatrice et ruineuse pour une nation. Il a rappelé tous les efforts fournis par le gouvernement pour assurer l’exercice du métier dans de très bonnes conditions notamment la série des textes législatifs pris pour sécuriser les journalistes. A cet effet, il a fait cas de la loi dépénalisant les délits de presse et récemment du signal fort de la révision de la loi répression de la répression de la cybercriminalité pour introduire les aspects relatifs à la dépénalisation.
Terminant sa visite dans nos locaux, le Ministre de la Communication chargé des relations avec les institutions a marqué sa volonté de créer un cadre de concertation régulier pour échanger avec les responsables des médias et les journalistes des défis qui se posent dans le domaine de la presse et des perspectives pour y faire face afin qu’ensemble le Niger puisse renforcer la liberté de presse et l’Etat de droit.
Ibrahim Moussa