Imprimer cette page

La Directrice Générale du CNUT à la conférence de Borderless Alliance

mai 13, 2022 0 806

La Directrice Générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs de transports Public (CNUT), Madame Tchima Moustapha Mamadou a participé à la neuvième conférence annuelle de Borderless Alliance qui s'est tenue du 05 au 06 mai 2022 dans la salle de conférence de l'hôtel Azalai à Abidjan en République de Côte d'Ivoire.

Placé sous le thème: «Accélérer l'intégration régionale Économique régionale en Afrique de l'Ouest par la Digitalisation de la chaîne de transports la Conférence a réuni, des acteurs de plusieurs pays, dont le Ghana, le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Niger».

La rencontre intervient après deux années de suspension en raison de la pandémie de la COVID 19.

Pour rappel, en 2010, en vue de promouvoir la facilitation du commerce et des transports en Afrique de l’ouest, une campagne dénommée ‘’Borderless’’ a été lancée sous l’impulsion du Centre ouest africain pour le commerce de l’USAID (l’agence américaine pour le développement international, avec comme objectif principal de promouvoir le commerce transfrontalier grâce à la réduction des coûts et des délais de transport. La campagne a abouti à la création de l’Alliance Borderless en mai 2011.

L’Alliance Borderless se veut une initiative des entités du secteur privé animées par la volonté de favoriser la libre circulation des marchandises en Afrique de l’Ouest en travaillant à l’élimination des obstacles aux échanges commerciaux.

La vision de ces Initiateurs est «une Afrique de l’Ouest où un camion peut transporter des marchandises rapidement, efficacement et à peu de frais, que ce soit d’Abidjan à Lagos, de Cotonou à Tombouctou, de Niamey à Dakar».

En dépit des nombreux protocoles d’accord inter-Etats destinés à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services, le processus de fluidité routière au sein de l’espace CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest) subit encore les contrecoups des tracasseries routières qui maintiennent le taux des échanges commerciaux à un faible

niveau.

Le point essentiel au centre des échanges d’Abidjan était la dématérialisation des procédures portuaires comme initiatives de l'Afrique de l'ouest. La dématérialisation est une opération liée à une technologie consistant à remplacer un support matériel tangible par un procédé électronique.

Cette réforme majeure se traduit par la mise en place du Guichet Unique qui permet de fédérer tous les paiements bancaires au sein d’un seul document appelé «DFU» (Document de Frais Unique).

Pour les représentants des Organisations communautaires sous régionales participants à la rencontre, l'intégration de l’outil informatique dans les opérations de commerce et de transport, contribuera à réduire les contacts humains et donc les tracasseries"

La Conférence Annuelle est la principale plateforme de dialogue public- privé de l’Alliance Borderless.

Elle a offert l’occasion à la Directrice du CNUT, Mme Tchima Moustapha Mamadou d’échanger avec les participants sur les voies et moyens d’accélérer le processus de l’intégration régionale et d’interagir sur les trois (3) sous-thèmes :«Améliorer le commerce de transit par le renforcement de l’interconnexion des Systèmes Informatiques des Administrations des Douanes» ; «Dématérialisation des procédures portuaires : les initiatives en Afrique de l’Ouest» ; «Accélérer la transformation numérique pour promouvoir le commerce au milieu de la pandémie de Covid-19».

Ce fut une occasion aussi pour le CNUT de partager ses riches expériences et d’apprendre des meilleures pratiques en matière de facilitation du commerce et des transports en Afrique de l’Ouest.

CNUT

Mato Mani

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 13 mai 2022 16:29
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo