Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Baccalauréat session 2021 : 80 candidats en garde à vue pour fraude par voie électronique

août 09, 2021 0 963

Entamées le mercredi 4 août 2021, les épreuves écrites du 1er groupe des examens du baccalauréat ont pris fin ce samedi 7 Août 2021.

Malgré les appels lancés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et son partenaire la HALCIA, certains candidats indélicats ont tenté la fraude. Malheureusement pour eux, ils sont tombés dans les mailles des surveillants de salle qui ont vite fait appel aux éléments de la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

En ce dimanche 8 Août 2021, quatre-vingt (80) candidats tous des centres de Niamey sont gardés à vue pour fraude par voie électronique. L’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication a poussé ces candidats fraudeurs à s’entraider à travers les réseaux sociaux tels que Facebook et Watsapp.

Selon des sources bien informées tout est parti de la prise en flagrant délit d’un candidat qui s’est retrouvé dans des toilettes pour utiliser son téléphone par le biais duquel il recevait visiblement de l’aide d’une personne extérieure.

Après avoir découvert que tout se jouait dans un groupe watsapp, les commissaires de la HALCIA ont fait appel à des experts en la matière pour remonter la chaine afin de mettre la main sur toutes les personnes trempées dans cette tricherie des temps modernes.

Au niveau du jury n°26, une candidate a été prise aussi en flagrant délit de tricherie. Selon le président du jury dudit centre, la candidate portait son téléphone dans son voile et était en train de recevoir des explications d’une personne extérieure sur le sujet qu’elle traitait.

Elle a été localisée par des experts qui ont suivi sa localisation jusqu’à sur sa table d’examen.

Dans une déclaration qu’ils ont rendue publique, les membres de l’Union des Scolaires Nigériens qui ont visité leurs camarades candidats auteurs de fraude à l’école de police, où ils sont gardés à vue, ont indiqué que ces derniers sont dans des bonnes conditions. L’USN de porter à la connaissance du public que leurs camarades sont accusés de fraude par voie électronique contrairement aux rumeurs qui inondent les réseaux sociaux avec des images qui  ne collent pas à la réalité.

Et pourtant jusqu’au jour-J, c’est-à-dire pendant le démarrage des épreuves écrites du Baccalauréat, la HALCIA n’a cessé de rappeler aux candidats de ne compter que sur leurs propres efforts.

Quelques jours avant le démarrage, la même autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), a adressé un message à l’endroit de toutes les parties prenantes pour ne pas céder à toute idée de tentative de fraude.

L’ordonnance n°96-27 du 06 juin 1996 déterminant et réprimant les fraudes aux examens et concours au Niger stipule que «toute fraude commise aux examens et concours qui ont pour objet l’accès à un emploi public ou un établissement public de formation ou l’obtention d’un diplôme délivré par l’Etat constitue un délit».

L’article de la même ordonnance dispose : «sera puni d’un emprisonnement de un (1) mois à trois (3) ans et d’une amende de cent mille (100.000) à cinq cent mille (500.000) francs ou l’une de ces peines seulement, tout individu qui sera auteur ou complice de l’un des actes énoncés à l’article 3 de l’Ordonnance, la tentative de fraude sera punie comme le délit lui-même.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le lundi, 09 août 2021 07:50

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.