Prévus pour durer 5 jours, les travaux de l’atelier sur l’élaboration du Plan d’Action de la République du Niger ont débuté le lundi 16 mai 2022 à l’Hôtel Bravia de Niamey.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Conseil National de Gouvernance du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP-Niger), M. Mayaki Maikolontché, en présence de plusieurs experts représentants les Etats membres du Mécanisme.
Placé sous le parrainage du Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, M. Oumar Moussa, l’atelier a pour objectif principal « de finaliser le Plan d’Action National (PAN) du Niger et de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes impliquées dans la planification et la mise en œuvre du PAN, afin de synchroniser le cycle de planification nationale avec le cycle du Plan d’Action National du MAEP en vue d’une utilisation optimale des ressources disponibles ››.
Il a indiqué que la place qu’occupe le PAN dans le processus du MAEP est importante de telle sorte qu’il « constitue l’outil essentiel permettant d’améliorer la gouvernance. Il propose des actions concrètes permettant de remédier aux insuffisances et autres faiblesses relevées par les étapes de l’autoévaluation ».
C’est pourquoi, M. Mayaki Maikolonché a invité les participants à prêter une oreille attentive aux communications des experts et consultants que le Secrétariat Continental du MAEP a bien voulu mettre à leur disposition pour conduire les travaux de l’atelier.
Auparavant, le représentant du Directeur Général du MAEP continental, Mr Jean Yves Adou, a prononcé une brève allocution au cours de laquelle il a laissé entendre que « le produit ultime du processus d’évaluation pays du MAEP est le Plan d’Action National élaboré de manière participative et inclusive aux préoccupations identifiées dans le rapport d’évaluation ».
Il a indiqué que c’est dans la qualité des politiques et actions mises en œuvre dans le cadre de ce PAN que réside la force du processus du MAEP.
Pour Mr Jean Yves Adou, « le succès de la mise en œuvre du suivi-évaluation et de l’établissement régulier des rapports d’étape nationaux, est intimement lié à la qualité des PAN produits ainsi qu’à leur degré d’harmonisation et d’intégration dans les PND. Cette intégration et harmonisation du PAN avec le PND permet de profiter des synergies et complémentarités en vue d’un impact à long terme des politiques publiques ».
La rencontre de Niamey entre dans le cadre de la série d’ateliers initiés par le Secrétariat Continental du MAEP pour s’assure que les Etats membres sont au même niveau et augmenter la compréhension sur certaines questions qui sont souvent omises durant l’élaboration, le suivi-évaluation et l’établissement des rapports d’étape sur la mise en œuvre des PAN
Il faut, par ailleurs, indiquer que le Niger a été évalué dans quatre domaines que sont la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance politique, la gouvernance des entreprises et le développement socioéconomique. Cet atelier fait suite à ce processus dont l’épilogue remonte à décembre 2021.
Les organisateurs espèrent une participation massive et une appropriation par les parties prenantes de l’élaboration, la finalisation, le suivi et l’évaluation du PAN du MAEP dans son ensemble. Il est aussi attendu une appropriation réelle et une participation inclusive dans la mise en œuvre du PAN du Niger.
Bassirou Baki