Imprimer cette page

Le MODEN FA-LUMANA lâche Mahamane Ousmane

août 10, 2021 0 1389

Tout porte à croire que la lune de miel tissée à la veille des élections à travers un regroupement des partis politiques dits de l’opposition qui aspirait conquérir le pouvoir n’a été que de courte durée.

Au départ, c’était la Coalition pour une alternance politique CAP-20-21 dont les chefs de file étaient Mahamane Ousmane du RDR Tachanji, l’autorité morale du MODEN FA-LUMANA AFRICA Hama Amadou et le leader du MPN KISHIN KASSA Ibrahim Yacouba.

Au lancement de cette coalition, beaucoup d’observateurs ne lui prêtaient pas une longue vie tant les intérêts des différents leaders qui l’animent étaient profondément divergents. C’est dans ce contexte que Mahamane Ousmane du RDR Tchanji arriva au 2ème tour des élections présidentielles affrontant le candidat de la coalition Bazoum 20-21.

En cette circonstance, les alliés de la CAP 20-21 ont assuré le service minimum en appelant à voter pour leur candidat et en même temps en battant campagne pour lui. Mais déjà au cours du de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle, des larges fissures apparaissent au sein de la CAP 20-21. Tandis que certains membres de cette coalition battaient campagne avec un langage de haine et de violence, d’autres s’inscrivaient dans les stratégies de contestation et d’autres encore, légalistes attendaient les résultats des urnes pour se plier.

La déclaration de la CAP 20-21 du 27 juillet 2021 semble sonner le glas de cette coalition de circonstance que tout opposait dans le fond. A l’occasion de cette déclaration qui a regroupé les membres de la CAP 20-21, ceux de l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC) et du Front Républicain pour le Changement (FRC), le MODEN FA-LUMANA AFRICA a brillé par son absence. Aucun représentant du parti de Hama Amadou. A une question posée au secrétaire à la communication du MODEN FA-LUMANA M. Bana Ibrahim sur leur absence à cette déclaration, celui-ci a répondu sèchement, qu’ils ne se sentent nullement concernés par cette déclaration. M. Bana Ibrahim prend même le contre-pied du contenu de la déclaration en insistant sur le fait qu’on le veuille ou non, le président Mohamed Bazoum est le président de la République alors que la déclaration de la CAP 20-21 et alliés continue toujours à contester la victoire de celui-ci. Mieux à entendre Bana Ibrahim, les préoccupations du MODEN FA-LUMANA ne sont plus les mêmes que celles des autres alliés. Les élections sont derrière nous, semble dire Bana Ibrahim qui insiste plutôt sur la libération de leurs camarades.

Autant dire que le candidat au second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021, Mahamane Ousmane est esseulé. Son principal soutien qui dispose de 19 sièges à l’Assemblée nationale contre 7 pour le RDR Tchanji de Mahamane Ousmane l’a complètement lâché.

Et manifestement, le MODEN FA-LUMANA entend jouer pleinement son rôle de l’opposition qui semble avoir été usurpé par Mahamane Ousmane.

Larouedelhistoire.com

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La Rédaction

Dernier de La Rédaction