Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le MDR TARNA se dilue dans le MPR JAMHURIA : Convergence de plusieurs partis vers Albadé Abouba

La cérémonie s’est déroulée au palais des congrès de Niamey le samedi 14 mai 2022 dans une salle bondée de monde. On notait tout naturellement la présence de plusieurs dizaines de militants du MPR JAMHURIA, accoutrés de leur uniforme du parti, mais également celle des militants du nouveau venu dans la famille de Jamhuriya, tous contents et pressés d’assister à la matérialisation de la fusion.

Du côté des leaders, tous les responsables des partis alliés de Jamhuriya à l’occasion des dernières élections étaient présents, les autres partis politiques de la majorité présidentielle ont aussi répondu Présents à l’invitation du président du MPR JAMHURIYA.

Le MPN kiishin kassa qui vient de rejoindre le groupe parlementaire du MPR JAMHURIYA à l’Assemblée Nationale et la majorité présidentielle qui s’est fait représenter par une grande délégation.

C’est devant tout ce beau monde et dans une ambiance de fête que le président du MDR TARNA, le docteur Adal Roubed a pris la parole pour faire la genèse du processus qui a conduit à cette fusion.

Dans son intervention, il a rappelé que les deux partis politiques avaient déjà scellé une alliance à la veille des élections de 2020- 2021 à l’occasion desquelles le MDR TARNA a décidé souverainement de soutenir la candidature de Albadé Abouba au 1er tour.

Relativement à la fusion, Adal Roubeid a indiqué que les raisons sont liées aux similitudes de vue sur la gestion et l’avenir de notre pays entre les deux partis politiques, mais aussi les qualités intrinsèques et le leadership dont Albadé Abouba fait montre aux yeux des militants du MDR TARNA. Selon lui, leurs deux formations politiques partagent beaucoup de visions communes sur la conduite du pays.

Cette décision de fusionner avec le MPR JAMHURIA a été prise démocratiquement, a-t-il ajouté, au cours d’un congrès qui a été convoqué pour la circonstance.

Il faut noter que tout au long de son discours, le président du MDR TARNA a été ovationné par l’assistance qui a beaucoup exulté et qui a bien accueilli cette idée de fusion.

Pour sa part Albadé Abouba, a tout d’abord évoqué la situation sécuritaire du pays, qui se dégrade du jour au lendemain. Il a déploré la série d’attaques dont sont régulièrement victimes les populations et le nombre de morts qu’elles occasionnent.

Cette situation a fait beaucoup d’orphelins, de veuves et de déplacés internes. Il a demandé de prier pour que la paix et la quiétude reviennent dans notre pays.

Il a indiqué que le contexte sécuritaire et politique que traverse notre pays doit interpeller la conscience de tous pour qu’on puisse créer une union sacrée et qu’on mette l’accent sur l’unité nationale pour se mettre autour d’un idéal commun pour le bonheur du notre pays et de sa population.

Le Niger est confronté à beaucoup de défis sur le plan sécuritaire, éducatif, sanitaire etc…. Toutes choses qui rendent difficile son développement économique.

Pour lui l’arrivée des militants du MDR Tarna procède de cette dynamique allant dans le sens de créer cette synergie. C’est pourquoi il accueille à bras ouverts les nouveaux adhérents à son parti et salue le courage et le patriotisme de l’ex président du MDR TARNA.

Il faut signaler que Albadé Abouba bénéficie depuis les élections passées du soutien du plus de quarante- cinq partis politiques qui ont soutenu sa candidature. Avant le MDR Tarna, deux autres partis politiques, notamment Mourna Farahan de Mamoudou Djibo et le parti Haut Niveau de Aboubacar Ganda.

Tout recensement, le MPN-Kiishin Kassa est venu rejoindre son groupe parlementaire et la majorité présidentielle.

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.