Imprimer cette page

Un avant-projet de loi pour la représentation des jeunes dans les instances de prises de décisions : L’ONG SOS CIVISME plaide en faveur d’une loi de quota pour les jeunes

mai 20, 2022 0 705

A l’initiative de l’ONG SOS-CIVISME, s’est tenu, le jeudi 19 mai 2022, à l’Hôtel Royal Palace de Niamey, un atelier de restitution et d’enrichissement de l’avant-projet de loi sur le quota pour la représentation des jeunes dans les instances de prises de décisions. Cette rencontre qui a réuni, des représentants des jeunes, des décideurs politiques, des parlementaires et des jeunesses des partis politiques tous bords confondus, le Conseil National de Dialogue Politique ( CNDP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la participation des jeunes (filles et garçons) dans l’animation de la vie publique et les instances de prise de décisions au Niger (PROPAJEN) avec l’appui financier de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIDM). La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été rehaussée par la présence de parlementaires, de la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Président du Réseau du Parlement des Jeunes, du Secrétaire Permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), du représentant de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIDM) et du Président du Conseil National de la Jeunesse.

Dans son mot introductif, le Coordonnateur National de SOS-CIVISME, M. Aminou Laouali, après avoir remercié et salué l’engagement des personnalités présentes à la cérémonie, a rappelé que l’objectif de l’atelier est de :

- Restituer l’exposé des motifs et le contenu de l’avant-projet de loi sur le quota en faveur de la représentation des jeunes (filles et garçons) dans les instances nationales et locales de prise des décisions ;

- Recueillir les observations et amendements des différentes parties prenantes en vue de l’enrichissement de l’avant-projet de loi et de l’exposé des motifs ;

- Mettre en place une coalition représentative des jeunes décidés à mener des actions de plaidoyer au niveau de l’Assemblée Nationale, du Gouvernement et des partis politiques pour faire aboutir la proposition de loi ;

- Elaborer un plan d’actions de la coalition des jeunes pour le suivi du processus d’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale.

Lançant l’ouverture des travaux de l’atelier, la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mme Sékou Dijé Ouagani a déclaré être ‘’convaincue que l’adoption d’une loi sur le quota pour la représentation des jeunes dans les instances nationales et locales permettra à notre pays de respecter ses engagements dans la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse…’’

Mme Sékou Dijé Ouagani de réitérer l’engagement de son département ministériel ‘’à œuvrer pour l’adoption d’une loi en faveur de la représentation significative des jeunes dans les instances de prise des décisions’’.

‘’Nous accomplirons cette noble tâche en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment l’assemblée nationale ; le Ministère de la promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant ; le Conseil National de la Jeunesse et les jeunes des partis  politiques de toutes les sensibilités.

Le représentant de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite, M. Ibrahim Bâ, pour s’a part, s’est dit réjoui du partenariat avec SOS-Civisme et le niveau d’exécution de la mise en œuvre de cette initiative.

Alio Oumarou, Président du Conseil National de la Jeunesse s’est réjoui de la grande avancée de cette initiative et a rappelé l’engagement du Président de la République Mohamed Bazoum en faveur de la jeunesse. Cet engagement a été relayé par le Premier Ministre dans sa Déclaration de Politique Générale, selon le président du Conseil National de la Jeunesse. Il nourrit un grand espoir quant à l’aboutissement rapide de ce projet pour le rôle combien important que joue la jeunesse dans la vie de la Nation et à l’occasion des activités électorales. Le projet de texte qui a été préparé par le juriste, constitutionnaliste Dr Boubacar Hassane a été examiné et amendé par les participants qui ont loué la qualité du travail abattu.

A l’issue des travaux, une coalition des jeunes a été mise en place et un plan d’actions élaboré avec pour mandat de mener un plaidoyer et un lobbying en vue de l’adoption de la loi de quota pour la représentation des jeunes dans les instances de prises de décisions.

SOS civisme

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 20 mai 2022 14:13
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo