Six (6) mois seulement après sa prise de fonction en tant que chancelier, le successeur d’Angela Markel a entrepris une tournée africaine qui l’a conduit au Sénégal, au Niger et en Afrique du Sud. Accompagné d’une forte délégation, le chancelier Allemand Olaf Scholz a foulé le sol nigérien, le dimanche 22 mai 2022 en fin de soirée.
En visitant le Niger à l’occasion de son premier déplacement sur le continent africain depuis son arrivée au pouvoir en Novembre 2021, le Chancelier allemand montre aux yeux du monde que les relations vieilles de soixante un (61) ans entre la République Fédérale d’Allemagne et le Niger sont au beau fixe. L’Axe Niamey-Berlin lié déjà par des relations bilatérales solides et dynamiques se renforce à travers le temps et au gré des évènements.
Ces dix (10) dernières années, le pays a gagné en crédibilité et est devenu plus fréquentable par les grandes nations démocratiques du monde et la passation des charges le 02 Avril 2021 entre deux présidents de la République démocratiquement élus en est pour quelque chose dans le déplacement d’Olaf Scholz à Niamey.
Aussitôt qu’il a foulé le sol nigérien, le chef du gouvernement allemand s’est rendu à Tillia où les soldats allemands forment les militaires nigériens dans la stratégie de guerre contre le terrorisme.
De retour à Niamey, le chancelier allemand a eu un entretien en tête à tête avec le Président de la République Mohamed Bazoum avant d’étendre les échanges aux deux délégations.
A la présidence de la République, Mohamed Bazoum et son hôte ont fait le tour des relations bilatérales entre les deux pays au cours des soixante une (61) dernières années qui étaient essentiellement basées sur les appuis de l’Allemagne envers le Niger dans le secteur de l’éducation, de la santé, planification familiale et tout récemment de la sécurité.
Devant la presse, le Chancelier allemand a salué la démocratie nigérienne avant de réitérer l’engagement de son gouvernement à soutenir davantage le Niger pour relever les multiples défis : éducatif, formation professionnelle, sécuritaire, sanitaire et climatique auxquels il fait face depuis plusieurs années.
Le Président de la République Mohamed Bazoum de saluer l’exemplarité des relations entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne. «Je voudrais, une fois de plus, remercier le Chancelier Olaf Scholz, pour cette visite et féliciter la République Fédérale d’Allemagne pour les efforts qu’elle consent dans le soutien qu’elle apporte au Niger face à l’ensemble des défis qui sont à l’ordre du jour aujourd’hui», a indiqué le Chef de l’Etat.
Chancelier de la première économie européenne, Olaf Scholz a affirmé la disponibilité de son pays à accompagner le Niger dans le combat qu’il mène contre l’insécurité, la crise alimentaire, l’éducation des filles, bref tout ce qui concoure à la réduction de la pauvreté.
Avec 61 ans de coopération, la République fédérale d’Allemagne reste ainsi un des partenaires bilatéraux les plus importants et les plus constants de la République du Niger avec une contribution financière des programmes d’un volume de 141,65 millions d’euros (93 milliards de F CFA) au cours de la période de 2018 à 2020. Un engagement de 69,79 millions d’euros (45,77 milliards de F CFA) vient d’être négocié pour la période 2021-2022. La République Fédérale d’Allemagne finance également des projets sur la paix et la cohésion sociale dans le bassin du Lac Tchad et le Liptako Gourma.
Ibrahim Moussa