Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales a réceptionné des mains du Chef de la Section Santé à l’Unicef, les clés de trois (3) véhicules et de six (6) motos pour le compte des districts sanitaires des régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Zinder. La cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du ministère de la santé ce mardi 24 mai 2022 a enregistré la présence des cadres dudit ministère et des agents de de l’Unicef.
D’une valeur de plus de 55 millions de F CFA, la logistique offerte rentre dans le cadre du projet : « renforcer la résilience au Sahel », financé par le Gouvernement allemand (BMZ) à travers l’Unicef. Ce projet concerne 13 communes à savoir : Tabalak et Bagaroua (Tahoua) ; Guidan Amoumoune, Dakaoro et Mayahi (Maradi), Gafati, Kolleram, Kantché et Yaouri (Zinder) ; Diffa, Chétimari, Gueskérou et Mainé Soroa (Diffa). Dans le cadre de ce projet, l’Unicef appuie le renforcement du système de santé à travers : l’appui aux services de vaccination ; la mise à niveau des structures de santé à travers les réhabilitations, les adductions d’eau potable et l’électrification ainsi que le renforcement de capacités des prestataires.
En remettant les clés des véhicules, le représentant de l’Unicef à la cérémonie a mis l’accent sur les missions du projet « Renforcer la résilience au Sahel », qui est basé sur le renforcement des capacités des autorités locales autour des efforts de la décentralisation, et des approches communautaires intégrées réunissant la nutrition, la protection, les services WASH, l’éducation et les services de santé qui sont fournis de manière durable, en renforçant les capacités locales à gérer les services et à effectuer un changement de comportement. C’est environ 3.829.512 personnes qui bénéficieront des services de cette logistique dans les six (6) districts des régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Zinder.
En réceptionnant le don, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales a indiqué que cet appui est venu à point nommé car il va permettre de renforcer les capacités des cliniques mobiles, la supervision et aux foraines permettant ainsi d’améliorer l’accès et qualité des soins et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale. Il a assuré le donateur de l’utilisation rationnelle et efficiente qui sera faite de ces véhicules et motos.
Au cours de dix (10) dernières années, le Niger a été affecté par différents chocs notamment des urgences chroniques et récurrentes, aggravées par des vulnérabilités multidimensionnelles, des chocs climatiques et des déplacements de population en raison de l’insécurité ou des inondations. Dans ce contexte, le gouvernement du Niger met de plus en plus l’accent sur les approches multisectorielles, qui peuvent être utilisées pour faire face aux situations d’urgence récurrentes en insistant sur la lutte contre les causes profondes, l’atténuation des risques et l’amélioration de la préparation.
Ibrahim Moussa