«Nos forces de Défense et de Sécurité jouiront de mon plein soutien, comme cela a été le cas avec le Président Issoufou Mahamadou pour disposer de tous les moyens dont elles ont besoin pour le combat courageux qu’elles mènent contre le terrorisme.», a affirmé le Président de la République Mohamed Bazoum fraichement élu, lors de sa prestation de serment le 02 Avril 2021. Un an après, les Forces
de Défense et de Sécurité sont en train d’être dotés de matériels de pointe pour faire face à la menace sécuritaire, conformément à l’engagement du Chef de l’Etat. Les 20 et 21 mai 2022, le Niger a réceptionné les drones TB2 commandés en Turquie. Six (6) drones au total qui viennent renforcer l’armée de l’air notamment dans la surveillance, la reconnaissance et la sécurisation du territoire national. Au même moment, les Forces de Défense et de Sécurité qui ont lancé de grandes offensives dans la zone des trois frontières remportent de grands succès. Soixante-cinq (65) GAT neutralisés, cent soixante-trois (163) motos détruites, douze (12) plots logistiques détruits et onze (11) bases de regroupement détruites, tel est le bilan de cette offensive qui se poursuit activement afin de sécuriser les populations.
L’espoir est donc permis surtout pour les populations qui ont quitté leurs villages suite aux menaces des groupes armés terroristes. Inscrite en première ligne des priorités du Président Mohamed Bazoum, l’insécurité fait l’objet d’une attention particulière du Président de la République qui a visité en moins d’un an tous les foyers de tension où les populations sont menacées par les Groupes Armées Non-Etatiques.
Mohamed Bazoum a demandé de la patience et plus de résilience aux populations affectées par les affres de l’insécurité et les a rassuré que l’Etat jouera sa part et garantira la sécurité des populations. Mieux pour s’assurer de la qualité de l’armement demandé par les Forces de Défense et de Sécurité, le Chef de l’Etat a effectué un déplacement en Turquie où le Niger a lancé une importante commande d’armes, de munitions et de matériels militaires. Des drones armés de combat TB2, des avions de combats et de formation Hurkus de Turkish aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina, d’une valeur totale de plus de 200 milliards de FCFA ont été commandés pour l’armée nigérienne afin de combattre efficacement les mouvements terroristes. Les 20 et 21 mai 2021, l’armée de l’air nigérienne a réceptionné les 6 drones armés commandés en Turquie. Les autres commandes seront également livrées dans les délais, rassure-t-on.
Dans l’attente de cette armada, les forces de défense et de sécurité poursuivent inlassablement de grandes opérations sur le terrain. Des offensives de sécurisation et de lutte contre le terrorisme qui ont permis, selon la direction de l’information, des relations publiques et des sports, de mettre hors d’état de nuire des combattants de Boko haram dans la nuit du 24 au 25 dans le lit du lac Tchad. Selon la même source, ‘’la réaction énergique des forces de défense et de sécurité a contraint les assaillants à la fuite avec plusieurs morts dans leurs rangs. La mission de ratissage engagée a permis également la neutralisation d’une quarantaine de combattants et la récupération de plusieurs armes, des munitions et explosifs ainsi que divers matériels militaires.
Sur le front ouest, les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont contribué à désorganiser et affaiblir les différents groupes terroristes qui y sévissaient, les réduisant à d’adonner à des actes de prédations, d’intimidation, de vols de bétail et souvent d’assassinats ciblés, notamment dans les zones ouest TORODI et sud GOTHEYE, rapporte un communiqué du Ministère de la Défense Nationale qui déplore que les actions ennemies ont malheureusement poussé au déplacement d’une partie de la population de certains villages de cette zone, notamment BOLSI 1 et 2 et BANIZOUMBOU.
Là aussi, sur instructions expresses du Président de la République, les Forces de Défense et de Sécurité ont déclenché, depuis le 16 mai 2022, des opérations de ratissage et de nettoyage dans ces secteurs en vue de les assainir. Ces opérations de ratissage ont donné les résultats considérables suivants, à la date du 23 mai 2022 : Soixante-cinq (65) GAT neutralisés ; cent soixante-trois (163) motos détruites ; douze (12) plots logistiques détruits ; onze (11) bases de regroupement détruites. Toutefois, du côté des FDS, on enregistre deux (02) blessés et un véhicule endommagé par un Engin Explosif Improvisé (EEI), indique le même communiqué.
Cette grande offensive intervient dans un contexte où les engagements du Président de la République Mohamed Bazoum de doter notre armée en effectif suffisant et en matériel de pointe commencent à se concrétiser avec l’arrivée des drones TB2 commandés en Turquie. L’espoir est donc permis surtout pour les populations qui ont quitté récemment leurs villages suite aux menaces des groupes armés terroristes.
Adoum Boulkassoum