Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mise en place d’un fonds humanitaire africain au sommet de Malabo : les Chefs d’Etat s’engagent à ne laisser de côté aucun réfugié ni aucun déplacé interne sur le continent.

Du 27 au 28 mai 2022, une vingtaine de Chefs d’Etat se sont réunis à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale pour un sommet extraordinaire de l’Union Africaine sous la présidence du Président en exercice de l’institution, le Sénégalais Macky Sall en présence du Président de la Commission M. Moussa Faki Mahamat.

Plusieurs sujets d’importance capitale pour le continent ont été débattus par les participants à la 16ème session extraordinaire parmi lesquels, la gestion de la situation humanitaire qui prévaut dans plusieurs zones du continent secouées par des guerres et autres catastrophes naturelles. Conscients d’innombrables défis sur le plan humanitaire, les dirigeants africains ont initié la mise en place d’un fonds humanitaire africain pour répondre aux besoins pressants du continent en la matière. Aussitôt le sommet ouvert, les chefs d’Etat et de gouvernement à la rencontre de Malabo ont commencé à mettre la main dans la poche.

41854 WhatsApp Image 2022 05 27 at 12.33.04 PM

1 million de dollars, 3 millions de dollars, 200 milles dollars, 2 millions de dollars et 30 millions de dollars ont été donnés respectivement par le Niger, le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale.

A travers ces gestes, les dirigeants africains ont fait un premier pas vers la rupture du cycle de l’aide apportée uniquement par les donateurs en Afrique.

La création de ce fonds signifie également que l’Afrique ou ses dirigeants ont pris conscience de la limite de l’aide au développement apportée par l’extérieure qui dans la plupart des cas est conditionnée par des exigences dans les réformes institutionnelles qui ne sont parfois pas favorables au développement du continent.

Dans le discours qu’il a prononcé, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a brossé la situation humaine du continent. «Dans les 15 Etats membres les plus affectés, 113 millions de personnes sont en attente d’assistance d’urgence en 2022.

L’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique abritent actuellement 4,5 millions de réfugiés dont plus de 75% ont été affectés par la réduction de rations alimentaires en 2021. Ces deux dernières années, dans cette même région, les besoins alimentaires ont augmenté de 70%, et plus de 25 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

En Afrique de l’Ouest et centrale, on compte 58 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Il s’agit là du niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé depuis 2016. On dénombre deux millions de personnes déplacées internes en Afrique centrale. Ce chiffre représente une augmentation de 30% par rapport à l’année 2020, et ne prend pas en compte les cinq millions de déplacés du Bassin du Lac Tchad. En Afrique du Nord, plus de 14 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire», a laissé entendre Moussa Faki Mahamat.

Si la contribution de cinq (5) premiers pays qui se sont prononcé séance tenante a atteint 36.200.000 dollars, le fonds a toutes les chances d’être consistant si la cinquantaine des pays restant se manifestent à leur tour.

La recherche des mécanismes innovants pour la relance de l’Afrique post covid prôné par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), lors de la Conférence des Ministres des Finances, de la Planification et du Développement Economique (COM2022) semble avoir des échos favorables auprès des dirigeants africains avec la mise en place du fonds humanitaire pour l’Afrique.

S’adressant à l’assistance, le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a salué la mise en place du fonds humanitaire pour l’Afrique.

«Ce fonds humanitaire africain est un exemple de solidarité africaine et doit servir d’exemple dans d’autres domaines comme la lutte contre le terrorisme qui sera l’objet du sommet extraordinaire, demain samedi 28 mai 2022, où il sera également question des changements anticonstitutionnels de pourvoir en Afrique», a souligné le Chef de l’Etat nigérien.

Mohamed Bazoum de dresser la situation aux participants au sommet de Malabo des déplacés internes au Niger suite aux attaques terroristes auxquelles le pays fait face depuis 2015, tout en mettant en évidence les efforts de son gouvernement pour ramener les déplacés chez eux notamment dans la région de Diffa. Il a d’ailleurs annoncé le début d’une grande campagne de retour des déplacés internes au Niger courant mois de juin prochain.

Pour rappel, c’est depuis 2019, que les présidents africains ont investi, le Président de la République de Guinée Equatoriale, S.E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogode de la lourde charge de Champion du thème de l’année, consacré aux réfugiés, aux rapatriés, aux personnes déplacées et à la recherche des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.