A l’issue de la 8ème conférence et de l’assemblée générale de l’Association des Commissions des Finances des Pays de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC), tenues du 23 au 27 mai 2022 à Lomé (Togo), le Niger a été élu, à l’unanimité, à la présidence de cette Association sous-régionale pour un mandat de deux (2) ans.
L’information a été donnée ce mardi 31 mai 2022 par l’honorable député Issaka Assoumane, Président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale au cours de la séance plénière.
‘’Le Niger a été porté à la Présidence de cette Association’’ a annoncé le député Assoumane devant ses collègues à l’hémicycle. Selon lui, ‘’cette victoire prouve, si besoin est, que le Niger jouit d’une notoriété à l’extérieur et il faut le noter pour s’en féliciter’’.
Ce succès a-t-il ajouté « nous le devons également au Bureau de l’Assemblée Nationale dont le Président, SEM. Seini Oumarou s’est personnellement investi dans cette campagne en appelant notamment ses homologues de la sous-région à soutenir la candidature de notre pays à travers ma personne, honorable Issaka Assoumane, Président de la Commission des Finances et du Budget ».
‘’C’est le lieu de témoigner, au nom des membres de la Commission des Finances et à mon nom propre, toute notre reconnaissance au Président de l’Assemblée nationale et à tous les membres du Bureau de cette auguste institution’’, a conclu le député Issaka Assoumane, Président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale du Niger, et également nouveau président de la WAAPAC.
Rappelons que la WAAPAC a été créée à Accra, au Ghana en février 2009. L’Association compte actuellement douze (12) parlements membres à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
Le Niger y a adhéré en 2012 et a accueilli en janvier 2017 à Niamey, la 7ème Conférence de la WAAPAC.
La WAAPAC vise à créer un réseau des Commissions des Finances en vue de faciliter le partage d’expériences, l’appropriation des bonnes pratiques, l’harmonisation et la normalisation du travail parlementaire dans le domaine des finances publiques dans la sous-région Ouest-africaine.
Elle vise notamment à accompagner les Commissions membres à exercer efficacement leur mission de contrôle des finances publiques et à participer, de ce fait, à la promotion de la bonne gouvernance.
Avec le député Issaka Assoumane, un homme d’une qualité et d’une expérience exceptionnelle, l’Association des Commissions des Finances des pays de l’Afrique de l’Ouest peut désormais compter sur son nouveau Président qui envisage de rendre l’organisation plus efficace pour une harmonisation et une normalisation durable du travail parlementaire dans le domaine des finances publiques dans la sous-région Ouest-africaine.