Après la région de Zinder qu’il a sillonné du 23 au 24 mai 2022, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement accompagné d’une forte délégation a poursuivi sa randonnée dans les régions de Diffa et Maradi.
Tout comme dans le Damagaram, le Ministre Adamou Mahaman a poursuivi le même exercice dans le manga ainsi que dans le Katsina et le Gobir, celui de visiter les infrastructures relevant de son département ministériel.
Constater de visu les conditions de travail des agents, apprécier l’état des infrastructures et surtout prendre des décisions pour améliorer les choses, tel a été le quotidien du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, qui, une semaine durant, a bravé la chaleur, la poussière voire même l’insécurité pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens conformément à la mission que lui a confié le Président de la République Mohamed Bazoum, celle de donner de l’eau potable à boire aux Nigériens et assainir leurs cadres de vie.
Mercredi 25 mai 2022, il a été l’hôte des populations de Goudoumaria, un des trois (3) départements de la région de Diffa qu’il a visités. Le champ de captage de cette localité a constitué la première infrastructure qu’il a visitée dans le manga avant de mettre cap sur le département de Mainé Soroa.
Dans cette ville située à 75 kilomètres de la ville de Diffa, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman et la délégation qui l’accompagne ont visité le champ de captage de ladite ville. Dans la matinée du jeudi 26 Mai 2022, le Ministre Adamou Mahaman a visité deux composantes majeures de l’Adduction d’Eau Potable (AEP) de Diffa à savoir l’ancien et le nouveau champ de captage.
La Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement a constitué la dernière étape des visites effectuées dans la ville de Diffa. Le Ministre de l’hydraulique a d’ailleurs profité de ce déplacement pour s’entretenir avec les cadres et agents de cette entité régionale de son département ministériel.
En tirant le bilan de sa mission dans le Manga, il a ainsi relevé le problème du personnel au niveau de la direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement, du problème de la logistique ainsi que du patrimoine immobilier dans les bureaux. Le Ministre de l’hydraulique d’annoncer l’éventualité de la création d’un bureau départemental de l’Assainissement à Mainé Soroa.
Problème de raccordement d’eau dans le réservoir à Goudoumaria, extension du réseau à Mainé Sorao, difficulté de réseau de distribution dans la ville de Diffa. A toutes ces difficultés, le Ministre Adamou Mahaman d’ajouter qu’avec le projet sur les trois capitales régionales (Diffa, Dosso Maradi), qui prévoit de renforcer l’alimentation en eau de la ville de Diffa en travaillant sur un nouveau champ de captage on doit réaliser de nouveaux forages.
Après le Manga cap sur la région de Maradi. C’est par le département de Tessaoua où il a visité les installations d’adduction d’eau potable de la commune rurale de Maidjirgui et celles de la commune urbaine de Tessaoua que le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a entamé sa tournée en profondeur au niveau de la région de Maradi.
La délégation ministérielle s’était rendue successivement dans les départements de Gazoua et d’Aguié toujours dans la région de Maradi. Dans ces deux localités, c’est le site de production et de potabilisation de l’eau qui a reçu la délégation ministérielle au niveau de Gazaoua et le site de production d’eau potable, un poste d’eau autonome dans le village de Dodo et le champ de captage de la commune rurale de Tchadoua dans le département d’Aguié.
Le département de Madarounfa a constitué la dernière étape des visites effectuées par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la région de Maradi avec un déplacement dans la commune rurale de Dan Issa où il a visité le champ de captage de Angoual Matta avant de s’enquérir du niveau d’exécution des travaux de raccordement de la ville de Dan Issa au champ de captage de Angoual Matta.
La boucle a été bouclée le dimanche 29 Mai 2022 avec un tour aux installations d’adduction d’eau potable des villes de Maradi et Tibiri.
Dans la ville de Maradi, le Ministre Adamou Mahaman a visité le Réservoir 3 (R3), le Forage 22(F22), le Forage 23(F23) et le laboratoire d’analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau.
A Tibiri, c’est le champ de captage et le réservoir de l’adduction d’eau potable de cette ville qui ont reçu la délégation ministérielle.
Dans toutes les localités qu’il a visitées, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a conformément à la tradition, rendu des visites de courtoisie aux chefs traditionnels.
Après un périple d’une semaine qui l’a conduit dans trois (3) régions (Zinder, Diffa, Maradi), le Ministre Mahaman Adamou a touché du doigt les différents goulots d’étranglement qui freinent une meilleure desserte en eau potable au profit des populations.
Le patron de l’Hydraulique et de l’Assainissement de prendre note de toutes ces insuffisances et dysfonctionnement qui vont du manque des ressources humaines en passant la vétusté de certaines infrastructures et aussi le problème de raccordement dans certaines localités visitées. Après avoir fait le diagnostic, le Ministre Adamou Mahaman d’informer les populations qu’en 2022, il y a un ensemble d’ouvrages à réaliser tels que des forages, des muni-APE, des Postes d’eau autonomes, des puits posturaux ainsi que la réhabilitation de plusieurs autres infrastructures surtout pastorales.
Ibrahim Moussa