Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Insécurité dans la région de Tillabéry : le Président Bazoum au chevet des déplacés de Torodi et Makalondi

Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a effectué, le vendredi 3 juin 2022, dans le département de Torodi, Région de Tillabéry, une visite de travail de 24 heures. Il s’est rendu à cet effet, d’abord à Makalondi et ensuite dans la ville de Torodi, où il a présidé un conseil restreint de sécurité après avoir tenu un meeting en présence de plusieurs déplacés internes.

Pr Torodi

Situées dans la zone des 3 frontières et non loin de la frontière du Burkina Faso, Makalondi et Torodi sont deux localités de la région de Tillabéry affectées, ces derniers temps, par une insécurité grandissante. L’insécurité, ces jours-ci, est montée d’un cran dans la zone en termes d’actes d’intimidation qui vont des assassinats ciblés aux vols de bétails en passant par des enlèvements de personnes et autres menaces comme celles qui consistent à sommer les populations de quitter leurs terroirs d’origine.

Cela a occasionné un afflux massif de personnes déplacées dans les deux localités dont les habitants, dans un élan de solidarité sans faille, les ont accueillies à bras ouvert et leur ont porté assistance.

Face à cette situation de détresse qui s’est abattue sur le département de Torodi dans son ensemble, le Président de la République, Mohamed Bazoum, est allé sur place à la rencontre des populations afin de leur exprimer sa solidarité et celle de la nation tout entière, s’enquérir de leurs besoins et leur faire part des mesures prises par l’Etat pour leur garantir la sécurité.

Le chef de l’Etat a salué les habitants des villes de Torodi et de Makalondi pour avoir accueilli à bras ouverts les personnes ayant abandonné leurs villages pour venir s’installer chez eux. Il leur a affirmé avoir souhaité venir dans le département de Torodi pour parler sur des questions ayant trait au développement, non pas pour s’entretenir sur l’insécurité.

Torodi, a-t-il indiqué, avait souffert de banditisme qui, un moment, entravait le mouvement des personnes d’une localité à une autre, mais cela n’a pas eu un impact aussi désastreux et perturbateur que celui que fait peser le terrorisme sur les populations.

En effet, le fait que les terroristes chassent hommes, femmes, enfants et vieillards de leurs villages, les empêchent de travailler pour subvenir à leurs besoins, faire leurs commerces, a un effet plus que dévastateur, s’est-il indigné.

Une dizaine de villages se sont vidés de leurs habitants qui se sont tous retrouvés à Makalondi. A Torodi, pareille. Le président Bazoum a annoncé sur ce cas d’espèce qu’il est venu dans le département de Torodi pour lancer leur retour au bercail tout en prenant l’engagement que des mesures seront prises afin que ce retour soit définitif.

Toutes les conditions seront créées pour que celui-ci leur soit facile afin qu’une fois rentrés chez eux, ils puissent vaquer à leurs occupations habituelles sans qu’ils ne soient inquiétés par l’insécurité.

Bazoum Torodi

«Je ne suis pas venu vous dire de retourner, pour que je vous abandonne. Non, jamais je ne le ferai. Je vais évaluer la situation de façon détaillée et nous ne ramènerons les populations dans leurs villages que si nous sommes sûrs que nous avons garanti leur sécurité», a précisé le Chef de l’Etat.

Mohamed Bazoum a affirmé, en outre, qu’il ne souhaite pas que les déplacés s’éternisent à Torodi ou à Makalondi. D’ores et déjà, a-t-il précisé, un plan proposé par les forces de défense et de sécurité a été étudié, un plan qui va permettre le retour des personnes déplacées chez elles afin que celles-ci puissent renouer avec leurs activités quotidiennes. Que celles-ci soient assurées que leur sécurité leur sera, dans ce cadre, garantie.

Le Président de la République a rappelé, par ailleurs, que ceux qui ont pris les armes peuvent toujours y renoncer. Leur intégration sociale sera assurée pour qu’eux-mêmes puissent mener une vie normale et participer aux actions de développement.

Peu après son intervention, il a présidé un Conseil National de Sécurité élargi aux autorités administratives, aux élus locaux, aux chefs coutumiers et religieux du département de Torodi.

Il faut souligner qu’on recense actuellement dans le département de Torodi 16.103 déplacés internes, soit 2.755 ménages repartis comme suit : 6.655 déplacés soit 1.117 ménages à Makalondi et 9.538 déplacés soit 1638 à Torodi ville.

La visite de travail du Chef de l’Etat dans cette zone participe de sa démarche de proximité qui consiste à aller au plus près des populations touchées par diverses formes d’insécurité et toucher du doigt leurs préoccupations.

Dans le cadre de cette démarche, le président Bazoum va, aussi, auprès des militaires qui sont sur le front à se battre pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national.

L’initiative de faire retourner les déplacés internes de Torodi et Makalondi n’est pas une première. En rappel, il y a eu d’abord la réinstallation dans leur village d’origine des populations de Baroua (Diffa). C’était au cours de la visite de travail qu’il a effectué dans la région de Diffa entre le 1er et 3 juillet 2021.

Le même scénario, le même principe de proximité avec les populations en lien avec les questions sécuritaires s’est déroulé entre les 1er et 2 août 2021 dans la région de Maradi, à Gabi et à Dan Kano, deux localités de la région proches de la frontière nigériane.

Des déplacés ont été retournés chez eux dans l’Anzourou, dans la région de Tillabéry où il s’est rendu entre le 10 et le 11 septembre 2021.

Les populations de Banibangou, celles de la région de Tahoua (Bangui, Tillia, Tébaram, Bagaroua), et les FDS qui sont stationnées dans ces zones pour combattre le terrorisme n’ont pas été laissées en reste. Elles, aussi, ont été visitées par le Président Mohamed Bazoum, respectivement en novembre 2021 et en janvier 2022.

Bassirou Baki

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.