Imprimer cette page

Productions journalistiques de qualité : L’ONIMED et la ‘’Média Fondation’’

août 11, 2021 0 794

Douze (12) journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne suivent une formation sur les techniques de productions journalistiques en lien avec l’ordonnance n°2011-22 du 23 février 2011 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. 48 heures durant, les participants seront outillés sur les textes permettant de renforcer leurs connaissances sur les procédures et méthodes à suivre afin d’améliorer les productions journalistiques et surtout comment accéder aux informations publiques.

dosso onimed forum niger 2021 3

A travers cette formation, l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) et la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) comptent approfondir les connaissances des acteurs des médias sur la connaissance du contenu de l’ordonnance n°2011-22. Cette dernière, 10 ans après son adoption reste encore méconnue des journalistes et des agents de l’administration publique. A cet effet, les deux organisations ont élaboré et mis à la disposition des participants, un manuel qui contient les éléments essentiels de la Charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs.

dosso onimed forum niger 2021 1     dosso onimed forum niger 2021 2

A l’issue de la première journée déjà, les participants affirment être édifiés sur les contours de la loi sur l’accès à l’information et aux documents administratifs (les informations communicables et non-communicables) les pénalités qu’encourent les autorités administratives et tout agent d’un service qui refuse de fournir ou fait obstacle à l’accès à l’information publique.

Pour faciliter le travail des journalistes, un manuel contenant des astuces pratiques d’accès à l’information a été mis à la disposition des journalistes.

L’atelier de Dosso, c’est aussi la pratique avec la réalisation des productions journalistiques de qualité par les participants.

Le représentant de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) M. Rachad Bani Samari a indiqué que son organisation œuvre pour la promotion de l’accès à l’information publique dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Il a exhorté par ailleurs les participants à suivre avec attention les communications qui leur seront présentées en vue de bien s’outiller pour faire des productions de qualité.

En ouvrant les travaux de l’atelier, le président de l’Observatoire Indépendant Nigérien des Medias pour l’Ethique et la Déontologie M. Mamane Jaharou a remercié OSIWA à travers la fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest pour son appui dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes.

L’atelier de Dosso intervient 24 heures après le forum national tenu le 10 août 2021 à Niamey sur l’accès à l’information publique et aux documents administratifs.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 11 août 2021 18:10
La Rédaction

Dernier de La Rédaction