L’Administrateur Général de la société West African Oil Pipeline (Niger) Company (WAPCO Niger) M. Jin Jinsong a remis ce vendredi 3 juin 2022, 45 bourses aux étudiants du département Mines et Pétrole de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle n°5 du département mines et pétrole en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation Pr Moussa Ag Arya, du doyen de la Faculté des Sciences Pr Saley Bisso, du représentant du Ministère du Pétrole et des bénéficiaires.
En remettant les bourses d’études aux récipiendaires, M. Jin Jinsong a indiqué que cette action est le résultat de la convention de coopération signée entre WAPCO et l’Université Abdou Moumouni de Niamey en septembre 2021. Jin Jinsong s’est adressé par la suite aux 45 lauréats de cette première édition des Bourses WAPCO avant d’annoncer son importance pour ces derniers : « L’obtention de cette bourse vous procure un soutien financier, bien sûr, mais c’est reconnaitre surtout l’excellence de votre parcours et l’ampleur de vos efforts et de vos talents. Je vous adresse mes vives salutations !»
« La collaboration entre WAPCO et l’UAM va rentrer dans une nouvelle phase où la motivation des étudiants sera continuellement soutenue, leurs compétences seront sûrement améliorées, et l’image de WAPCO sera également renforcée », a conclu l’Administrateur Général de WAPCO Niger.
Cet exemple de coopération entre l’Université de Niamey et une entreprise (WAPCO) a été salué par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Ag Arya. Pour celui-ci, la cérémonie de remise des bourses d’excellence au profit des étudiants est la meilleure illustration du partenariat entre les deux structures (WAPCO-UAM).
Pour le Secrétaire Général du MESRI, ce geste accompagne la politique du Président de la République Mohamed Bazoum qui fait de l’enseignement supérieur de qualité sa priorité mais aussi l’accroissement des ressources humaines de très haute facture.
Le doyen de la faculté des sciences et techniques a salué l’exemplarité des relations entre l’Université de Niamey de manière générale et sa faculté en particulier et l’entreprise WAPCO Niger.
Le représentant des récipiendaires de remercier au nom de l’ensemble de ses camarades l’entreprise WAPCO Niger pour ces bourses qui viennent alléger certaines de leurs souffrances dans leurs études universitaires.
Le Projet du Pipeline Export Niger-Bénin dont les travaux sont assurés par WAPCO traverse le Niger et le Bénin avec une longueur d’environ 1950 km, dont 1275 km au Niger et 675 km au Bénin, le Pipeline Niger-Bénin est le pipeline transnational le plus long et le plus complexe investi et construit par la CNPC (China National Petroleum Corporation). Il traversera divers environnements d’ingénieries complexes.
« Depuis le démarrage de ses activités au Niger, l’entreprise WAPCO s’est acquittée activement de ses responsabilités et obligations sociales tout en favorisant le développement économique local et en créant un grand nombre d’emplois, et a financé la Bourse WAPCO pour aider au développement de l’enseignement supérieur au Niger », a souligné M. Jin Jinsong.
Au-delà du secteur de l’enseignement supérieur, l’entreprise WAPCO souhaite promouvoir le développement du partenariat entre elle et les toutes parties prenantes au Niger. La société envisage de renforcer le niveau de coopération pratique dans divers domaines afin de parvenir à un développement sain et durable et d’améliorer le bien-être du peuple nigérien.
Ibrahim Moussa