Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite du Premier Ministre Xavier Bettel au Niger : une nouvelle impulsion dans la coopération Nigéro-luxembourgeoise

Le Premier Ministre Luxembourgeois Xavier Bettel a entamé une visite de 48 heures au Niger depuis ce dimanche 5 juin 2022. Accompagné d’une forte délégation, le Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg a effectué le déplacement de Niamey pour témoigner de l’exemplarité des relations entre son pays et le Niger.

FB IMG 1654499403496

Cette visite est surtout motivée par ce qu’il est désormais convenu d’appeler le modèle démocratique nigérien mais aussi la place qu’occupe le pays dans la lutte contre le terrorisme au Sahel central et en Afrique de l’Ouest. «Au Niger, on respecte le choix des électeurs», a laissé entendre le Premier Ministre luxembourgeois. Il a également apprécié les efforts du pays dans la prise en charge des déplacés internes et autres réfugiés fuyant les attaques terroristes, «Le Niger est un pays solidaire qui arrive à prendre en charge 80% des réfugiés. Il mérite un soutien afin de relever les défis», a indiqué Xavier Bettel.

La nature de la coopération entre le Niger et le Luxembourg est basée sur ce que le chef de gouvernement luxembourgeois a appelé les trois (3) D (Diplomatie-Défense-Développement).

SEM Xavier Bettel de dire que les termes constituants ce triptyques sont étroitement liés voire même interdépendants car l’un ne peut bien fonctionner sans l’autre.

Abordant les domaines de coopération avec le Niger, le chef de gouvernement du grand-duché de Luxembourg de réitérer la poursuite de l’appui de son pays dans les domaines de l’hydraulique et assainissement, la formation professionnelle, le secteur de la micro-finance et la digitalisation.

S’adressant à son hôte, le Président de la République Mohamed Bazoum, a témoigné toute sa reconnaissance et celle du peuple nigérien pour les efforts consentis par le Luxembourg dans les secteurs d’interventions au Niger. «Vous êtes le chef de file des bailleurs de fonds dans le domaine de l’hydraulique. C’est à votre honneur !», a relevé le Chef de l’Etat.

Lors du point de presse animé par les deux personnalités, plusieurs questions ont été abordées notamment sécuritaires et celles de développement.

Interrogé sur l’avenir du G5 Sahel et l’attente du Niger envers le Luxembourg, le Président de la République Mohamed Bazoum, a indiqué qu’il y a un impératif que les trois parties coordonnent leur coopération pour mener le combat contre le terrorisme, tout en déclarant qu’après le retrait annoncé du Mali, le G5 Sahel est devenu désormais G4 Sahel.

Xavier

Le Premier Ministre Luxembourgeois de déclarer face à la presse que son pays va continuer d’être aux côtés du Niger afin qu’il relève les innombrables défis auxquels le pays fait face parmi lesquels, le changement climatique qui est une préoccupation des autorités luxembourgeoises.

A l’occasion de son séjour, le Premier Ministre Xavier Bettel visitera certaines réalisations faites dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il se rendra ce lundi 6 juin à Ouallam où la délégation visitera un camp de regroupement des déplacés internes. La délégation se rendra par la suite à Simiri, où elle visitera une adduction en eau potable construite dans le cadre de la coopération entre le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg.    

Niamey, un hub de la diplomatie au Sahel !

Niamey, la capitale nigérienne est en train de devenir un hub de la diplomatie au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Des personnalités de haut rang de par le monde ont ces derniers temps choisi le Niger comme une plaque tournante de la diplomatie. Chef d’Etat et de gouvernement, responsables humanitaires de hauts rangs, bref, c’est des sommités de la gouvernance mondiale qui déposent leurs valises l’un après l’autres sur les berges du fleuve Niger. 

En l’espace d’un mois, le pays a accueilli successivement, le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, le Chancelier Allemand Olaf Scholz et tout dernièrement Xavier Bettel, Premier Ministre du grand-duché de Luxembourg.

L’arrivée de toutes ces personnalités au Niger a été précédée d’autres responsables politiques et humanitaires.

Coup sur coup, Niamey a accueilli le Président de la Confédération Suisse M. Ignazio Cassis accompagné du Président du Comité International de la Croix Rouge Peter Maurer, le Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) M. Antonio Vitorino, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Fillipo Grandi et le Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire Du Grand-Duché De Luxembourg M. Franz Fayot. Preuve que le Niger impressionne par sa gouvernance avec la gestion de multiples défis là où d’autres pays se sont effondrés. Le Niger gère un flux massif de réfugiés, de déplacés et retournés dans un contexte d’insécurité liée aux incursions des Groupes Armés non étatiques et d’insécurité alimentaire. Un exploit salué et soutenu par les humanitaires au plus haut sommet et les pays amis de longue date du Niger qui sont venus à Niamey l’exprimer de vive voix.

FB IMG 1654499447016

 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le lundi, 06 juin 2022 16:32

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.