Le 6 juin 2022, le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre à la cérémonie de lancement de dissémination du rapport ITIE 2019. Le rapport en question a été élaboré et préparé par le GMC (Groupe Multipartite de Concertation) de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), l’organe chargé de mise en œuvre de l’Initiative au Niger en collaboration avec le cabinet BDO LLP UK. En présence de plusieurs personnalités invitées, la cérémonie de lancement, placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, a été présidée par son Directeur de Cabinet M. Laouali Chaibou.
Dans son allocution de lancement du rapport ITIE 2019, M. Laouali Chaibou, en même temps président du GMC, a tout d’abord précisé que c’est sur décision du Conseil d’Administration de l’ITIE en date du 13 février 2020 que le retour du Niger au processus ITIE a été entériné. A compter de cette date, un délai de 18 mois lui a été accordé afin de publier son premier rapport ITIE.
Le présent rapport a été validé par le GMC et présenté au Gouvernement lors d’une réunion du Comité de Supervision, a expliqué le Directeur de Cabinet du Premier Ministre.
«La collecte, la vérification, la conciliation et la publication de tous les paiements effectués par les entreprises du secteur extractif à l’État permettent, a-t-il expliqué, de mettre à la disposition du public des informations vérifiées et vérifiables afin d’alimenter un débat citoyen responsable».
La divulgation des données sur l’industrie extractive doit, selon M. Laouali Chaibou, s’accompagner d’une sensibilisation du grand public sur la signification des chiffres publiés.
Ce processus, il faut bien le préciser, permet de promouvoir le dialogue entre les parties prenantes du secteur extractif afin de renforcer la confiance, prévenir les conflits, lutter contre la corruption et participer à l’amélioration du climat des affaires.
D’après le Directeur de Cabinet du premier Ministre, le présent rapport a été élaboré par un administrateur indépendant choisi en fonction de sa très grande expérience dans l’élaboration des Rapports de plusieurs pays membres de l’ITIE.
Au cours du processus de son élaboration, a-t-il souligné, «les déclarations de l’Etat ont été certifiées par la Cour des Comptes et celles des sociétés extractives par leurs Commissaires aux comptes respectifs».
Le rapport ITIE 2019 a été validé par un groupe multipartite regroupant l’administration, les sociétés extractives et la société civile.
M. Laouali Chaibou a terminé son allocution de lancement en invitant «les participants et en particulier les journalistes à s’approprier le Rapport, à en faire un précieux outil de travail et à le diffuser le plus largement possible auprès du public».
Peu avant l’intervention du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, la présidente de la Commission Communication du GMC, membre du Dispositif National de mise en œuvre de l’ITIE au Niger, a adressé un mot de bienvenue aux personnalités invitées.
Après avoir salué leur présence massive à cette cérémonie de lancement de la dissémination du premier rapport ITIE du Niger depuis que celui-ci ait réintégré le processus en février 2020, celle-ci a indiqué que c’est en «respect de la résolution du Conseil d’Administration de l’ITIE que cette source d’informations fiables vérifiées et vérifiables a été mise à la disposition du public».
Elle a, enfin, souhaité qu’au terme de la cérémonie de lancement, «les acteurs de la société civile et les médias vont s’approprier ce rapport pour qu’à l’issue des débats citoyens responsables, qu’ils ne manqueront pas d’organiser, des réflexions et des pistes de solutions vont ressortir pour susciter des reformes dans l’intérêt de notre pays».
En rappel, le Niger est devenu un pays candidat à l’ITIE pour la première fois en 2017. Il a été déclaré conforme à l’Initiative en mars 2011. Il a mis en œuvre l’ITIE pendant 10 ans, a produit les rapports ITIE couvrant les exercices 2005 à 2014. Bien qu’il y ait joué un rôle important, il s’y est retiré en octobre 2017.
En janvier 2019, le gouvernement nigérien a annoncé son intention de renouer avec l’ITIE. 9 mois plus tard, c’est-à-dire en octobre 2019, il a soumis sa candidature au Conseil d’Administration de l’ITIE. Cette dernière a été approuvée en février 2020, faisant du Niger le 53ème pays du monde et le 25ème d’Afrique à mettre en œuvre la norme ITIE.
Bassirou Baki