Imprimer cette page

SORAZ : la nigérisation des postes techniques en marche

juin 09, 2022 0 1034

Le Ministre nigérien du Pétrole M. Mahamane Sani Mahamadou tape du poing sur la table par rapport à la nigérisation des postes techniques de la SORAZ conformément aux accords signés avec la société. Dans une lettre en date du 1er juin 2022 du Ministre du Pétrole relative au personnel SORAZ adressée au Directeur Général de la SORAZ celui-ci rappelait les efforts consentis par l’Etat en vue d’améliorer les conditions d’exploitation. Toutefois, relève le Ministre du Pétrole, «face à ces efforts, je suis au regret de constater que sur le sujet prioritaire de la nigérisation, la SORAZ, au contraire ne montre aucune volonté, d’amélioration de la situation.»

SORAZ

Le Ministre Mahamane Sani Mahamadou de dénoncer le mécanisme de détachement actuellement pratiqué par la SORAZ et d’exiger qu’«à compter du 31 août 2022 chaque personne travaillant sur le site de la Soraz devra avoir signé un contrat avec la Soraz dument visé par les autorités compétentes et être directement payé par la Soraz.

Le Ministre en charge du pétrole indique dans le même courrier que «chaque employé étranger devra avoir un remplaçant nigérien qui sera formé et bénéficiera d’un plan de progression destiné à lui permettre de remplacer l’étranger à une échéance déterminée.»

Ce qui est sûr le nigérisation des postes techniques est en marche. Rien que du 21 au 28 Mai 2022 s’est tenu à Zinder le test de recrutement de quarante et un (41) agents pour le compte de la SORAZ.

A cette occasion les Responsables nigériens de la SORAZ ont sollicité et obtenu l’appui de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) pour mener ce processus dans la transparence et l’équité entre les candidats qui sont venus de toutes les régions du Niger.

C’est ainsi que la HALCIA conformément à ses missions a dépêché une équipe composée de trois (3) cadres avec comme objectif de prévenir la corruption et les infractions assimilées lors de ce recrutement.

Il s’est agi, selon nos informations, pour les agents de la HALCIA de sensibiliser les différents acteurs (candidats, correcteurs, surveillants des salles) sur les dangers liés aux pratiques corruptives et autres infractions assimilées (fuites, fraudes, tricherie, favoritisme etc.), de porter à la connaissance des différents acteurs les sanctions prévues par l’ordonnance n° 96-27 du 06 juin 1996, déterminant et réprimant les fraudes aux examens et concours, de superviser les opérations d’anonymat, de correction des copies, de calculs des notes et de délibération, et prendre en charge éventuellement les cas de fraude ou tricherie constatés lors de ce recrutement et en faire suite aux autorités administratives et judiciaires compétentes.

Au total, au cours de ce test de recrutement, 1603 dossiers ont été reçus et analysés par les membres de la HALCIA. 540 ont été jugés conformes et retenus. 1063 rejetés pour des raisons d’âge, de non-conformité du diplôme ou insuffisance d’expérience. Sur les 540 dossiers retenus, il a été constaté 178 absences au jour de l’évaluation écrite.

Les différentes étapes du recrutement se sont déroulées sans aucun incident et aucune infraction (fraude ou tricherie). Les 41 agents qui ont réussi aux tests écrits et entretiens ont été mis à la disposition des responsables de la SORAZ pour leur employabilité immédiate.

De 2015 à aujourd’hui, à en croire un employé nigérien de la SORAZ, on dénombre 402 Nigériens et 204 chinois dans le cadre du processus de nigérisation. En 11 ans, les nigériens doublent les effectifs chinois et la SORAZ a pu faire partir plus de la moitié de techniciens chinois.

Le programme continue sur 2022, 2023 et 2024 et le Ministre du Pétrole met la pression pour que le processus aboutisse conformément aux engagements pris par les deux parties.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo