Imprimer cette page

Approche Nexus HDP au niveau local : Renforcer les capacités des entités décentralisées et déconcentrées des localités fragiles au Niger

juin 15, 2022 0 617

Du 15 au 16 juin 2022 se tient à l’Hôtel Bravia de Niamey l’Atelier de Partage et de Réflexion sur l’Approche Nexus HDP au niveau local sous le thème: Connaître et promouvoir le rôle des Collectivités Territoriales et les Acteurs Déconcentrés pour mieux soutenir leurs capacités dans les zones fragiles ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Laouan Magagi, en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, Oudou Ambouka, de l’Ambassadeur de L’Union Européenne, Dr. Denisa-Elena IONETE, de la Cheffe Adjointe de la Coopération Suisse, Hanna Capeder et plusieurs autres invités.

action humanitaire

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Laouan Magagi a expliqué que la présente rencontre « est co-organisée avec les acteurs de la décentralisation, notamment la Coopération Suisse et la direction Générale de la Décentralisation et les collectivités territoriales » sous l’impulsion du Comité Tripartite du Nexus HDP.

D’après le Ministre de L’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, c’est suite aux engagements du Sommet Humanitaire Mondial tenu à Istanbul en 2016 que le Gouvernement a pris l’initiative de créer le Comité Tripartite de Haut Niveau et un Comité Technique sur le Nexus HDP coprésidé par le ministère dont il a la charge  et le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « avec pour mission d’impulser une nouvelle manière de travailler tout en convergeant les efforts dans les domaines des réponses humanitaires, du Développement Durable et Soutien à la Paix et à la Stabilisation ».

Il a, ensuite, souligné que, face aux enjeux et aux attentes que sa mise en place a suscités, le Comité Tripartite a élaboré un plan d’actions couvrant la période 2021-2023 structuré autour de 3 piliers dont le premier « porte sur le renforcement du mandat et des capacités d’action dudit comité et notamment le soutien à l’opérationnalité de son Unité d’Appui, le second sur le partage d’information, de plaidoyer et l’influence à exercer sur les pratiques et sur le renforcement des synergies et le troisième sur le renforcement et l’accompagnement des acteurs aux niveaux déconcentré et décentralisé ».

Selon Laouan Magagi, les collectivités territoriales situées en zone dites « fragiles » sont plus sollicitées par les citoyens en détresse fuyant leurs terroirs d’attache pour sauver leur vie. Par conséquent, celles-ci sont confrontées à l’instabilité et à l’action des groupes armés non étatiques qui chassent les populations et détruisent leurs infrastructures et services sociaux de base.

« A cela s’ajoutent, les effets du changement et de la variabilité climatique qui impactent  toutes les collectivités territoriales avec des sécheresses et des inondations  devenues de plus en plus récurrentes », a indiqué le Ministre.

C’est pourquoi l’objectif de la présente rencontre vise à rappeler «le cadre de la décentralisation et les mandats respectifs des différents acteurs sur le terrain, afin d’encourager l’ensemble des partenaires à collaborer et à participer  au renforcement des capacités de collectivités et des services déconcentrés», a-t-il ajouté.

Auparavant, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka a indiqué que cette rencontre va, sans nul doute, « contribuer à renforcer les capacités des collectivités territoriales mais aussi à informer et sensibiliser les acteurs opérationnel sur les domaines de l’humanitaire, de la paix et stabilisation et les défis spécifiques auxquels les collectivités font face dans les zones des trois 3 frontières».

Nexus

Pour sa part, la Cheffe adjointe de la Coopération Suisse, Mme Hanna Capeder, a dans son allocution remercié le  Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et l’ensemble du groupe de travail du Comité Tripartite Technique sur le Nexus et les partenaires humanitaires de développement et de stabilisation.

Pour Hanna Capeder, « il n’est pas besoin d’être un expert de la décentralisation pour savoir et comprendre le rôle que les élus locaux et les services déconcentrés doivent jouer, dans la réponse à l’urgence : que ce soit une catastrophe naturelle, une épidémie, un conflit ou la gestion de nouveaux déplacements forcés, ils restent en première ligne ».

La Cheffe Adjoint de Coopération Suisse a, enfin, indiqué compter sur le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes et les Partenaires Techniques et Financiers pour une véritable concrétisation du Nexus sur le terrain au profit des populations nigériennes.

Bassirou Baki

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 15 juin 2022 14:45
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo