Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) : le Directeur Général Adam Mossi Bingui imprime sa marque !

Depuis l’avènement de la décentralisation qui est aujourd’hui effective au Niger, les collectivités territoriales ont très vite exprimé le besoin d’être appuyées techniquement et financièrement pour réussir leurs missions en tant qu’entités décentralisées créées afin que les gouvernants soient plus proches des gouvernés.

Dans le but d’épauler les collectivités territoriale, l’ANFICT a été créée afin d’assister et accompagner les élus locaux qui ont systématiquement besoin des appuis tant sur le plan technique que financier pour qu’ils puissent s’acquitter de leur mission dans le respect des textes. L’Agence a aussi pour mission de remédier au déséquilibre entre les collectivités territoriales.

DG ANFICT bon

Avec l’arrivée du nouveau Directeur Général Adam Mossi Bingui et son équipe, l’heure est aujourd’hui à la modernisation de la structure. Dès sa prise de fonction, le nouveau Directeur Général s’est attelé, avec ses collaborateurs, à faire le diagnostic de la structure, en s’imprégnant des différents goulots d’étranglement qui anéantissent les missions et tendre vers la modernisation de l’Agence.

Après un examen minutieux de la situation, le Directeur Général et son équipe ont entrepris très vite des activités d’accompagnement technique à l’endroit des collectivités territoriales, notamment : l’organisation des ateliers régionaux à l’endroit des présidents des conseils régionaux, des Maires, des Secrétaires Généraux des mairies et des Receveurs municipaux. Ces rencontres d’échanges et de formation sont destinées à bien outiller les élus locaux dans la gestion de leurs collectivités.

Toujours dans la même lancée, la direction générale de l’ANFICT a procédé au recrutement de quelques vingt-trois (23) agents pour pallier à l’insuffisance du personnel et, assurer ainsi efficacement l’accompagnement de proximité.

A tout cela s’ajoute un voyage d’étude au Burkina Faso, au Mali et au Benin, initié par le Directeur Général dans le but de partager les expériences en matière des bonnes pratiques. Cette sortie à l’extérieur a d’ailleurs permis aux élus locaux des pays visités, d’apprécier positivement le travail de l’ANFICT dans le cadre de l’accompagnement du processus de la décentralisation au Niger.

La Direction Générale a entrepris le toilettage du dispositif juridique régissant l’ANFICT pour permettre à cette structure de gérer conséquemment et répartir les fonds de l’Etat et des partenaires techniques et financiers entre les collectivités territoriales du Niger, mais aussi assurer l’assistance technique, l’appui et l’accompagnement au processus de la décentralisation.

Un autre engagement et pas des moindre du Directeur Général est celui qui consiste à accompagner les collectivités pour que chacune d’elles puisse disposer d’un système d’archivage moderne et fiable à court termes.

Autant dire, qu’avec cette Direction Générale, le pari d’une décentralisation réussie et bénéfique aux populations sera atteint au grand bonheur de tous.

Il ne peut en être autrement, parce que le premier responsable de cette institution et son staff ont privilégié l’approche de proximité avec les acteurs locaux, afin que ces derniers soient eux aussi plus proches de leurs populations (connaissance de leurs besoins, réalisations et maintenances des ouvrages, maitrise de la réglementation en vigueur, l’amélioration des services publics, la satisfaction de l’intérêt général des communes…).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.