Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Désignation du médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso: Il faut aussi un médiateur pour le CDP

Aussitôt nommé par les Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO au poste du médiateur pour le Burkina Faso, l’ancien Président de la République du Niger S.E.M Issoufou Mahamadou s’est vu au centre d’une guéguerre entre les deux ailes du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de l’ancien président du Faso, Blaise Campaoré.

médiateur

Sans même attendre de voir le médiateur Issoufou Mahamadou à l’œuvre, l’aile du CDP dirigée par Achille Topsoga, plus proche de l’ancien homme fort du Faso, s’en est prise à l’ancien président de la République du Niger désigné le 4 juin 2022 pour rapprocher les positions et amener les différentes parties prenantes à la crise burkinabé autour d’une même table d'une part et concilier les positions entre  les militaires au pouvoir et la CEDEAO d'autre part. Après un procès d’intention contre S.E.M Issoufou Mahamadou, Achille Topsoga et ses camarades ont à travers une déclaration en date du 12 juin 2022 récusé le médiateur désigné par la CEDEAO.

Comme prétexte avancé par celui-là qui n’arrive pas à prendre le contrôle du parti comme il l’a espéré après la chute de son mentor en 2014 suite à une révolution populaire, la proximité du médiateur avec une formation politique de la place en l’occurrence, le MPP de l’ancien président S.E.M Roch Mark Christian Kaboré.

Alors si avoir des affinités avec des personnalités est signe d’impartialité pour conduire une médiation, M. Achille Topsoga a raté sa sortie.

A-t-il déjà oublié les médiations menées par son patron, l’ancien président Blaise Campaoré ? Alors, nous allons lui rafraichir la mémoire en lui rappelant que son guide politique Blaise Campaoré recevait et entretenait des rapports particuliers avec les anciens rebelles ivoiriens, ce qui ne lui a pas empêché d’être médiateur dans la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire de 2001 à 2011.

En Guinée, inutile de rappeler à M. Achille Topsoga que son patron Blaise Campaoré était en bon termes avec les hommes politiques dont l’opposant Cellou Delien Diallo et ceci n’avait pas empêché à l’homme fort du Faso de l’époque d’être médiateur dans la crise qui existait entre les différents protagonistes dans le pays de Ahmed Sékou Touré.

Contrairement aux raisons avancées par M. Topsoga et son clan, l’expérience a montré que la connaissance des acteurs dans une crise est même un point fort en matière de médiation. Et comme, il l’a si bien dit dans sa déclaration à laquelle d’ailleurs, le président légitime du parti M. Eddie Komboigo et les militants se sont très vite démarqués, l’ancien Président de la République du Niger S.E.M Issoufou Mahamadou est mieux placé pour être médiateur dans la crise burkinabé car l’homme connait mieux que quiconque les acteurs. Donc connaitre les acteurs politiques burkinabés est un bon point pour le médiateur désigné par la CEDEAO.

A moins que Achille Topsoga et ses camarades en veulent au Président Issoufou Mahamadou, la logique voudrait quand même d’attendre qu’ils le voient d’abord en œuvre pour l’accuser de quoi que ce soit. Tout le communiqué du CDP aile Topsoga s’est résumé au fait que l’ancien Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou aurait contribué à leur chute, tout en oubliant le rôle joué par son patron dans les différentes crises politiques en Afrique de l’Ouest où il mettait le feu avant de devenir par la suite jouer au pompier.

La déclaration du CDP aile Achille Topsoga est considérée au pays des hommes intègres comme un braquage improductif et pour les burkinabé, c’est plutôt le parti CDP qui a besoin d’un médiateur pour sortir de la crise qui le secoue depuis 2014. Des sources dignes de foi indiquent d’ailleurs que Achille Tapsoga était récemment à Abidjan où il est parti chercher une médiation auprès de Blaise Campaoré dans le combat qui l’oppose à M. Eddie Komboigo pour le contrôle du parti.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 16 juin 2022 17:08

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.