Imprimer cette page

Règlement du contentieux électoral: Mahamane Ousmane trace la voie à suivre !

juin 16, 2022 0 617

Après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles 2ème tour du 21 février 2021 par la Cour Constitutionnelle, le Président du RDR Tchendji Mahamane Ousmane a très vite contesté les résultats des urnes. Et au moment où certains de ses alliés prêchaient la violence comme mode de règlement du contentieux électoral, l’ancien président de la République a, lui, préféré la voie légale, c’est-à-dire celle du recours aux juridictions compétentes.

Ousmane

C’est ainsi qu’il a porté le dossier devant la Cour Constitutionnelle puis devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Après un an d’instruction au niveau de la juridiction communautaire contre l’Etat du Niger, le verdict est finalement tombé le 31 mai dernier.

Sans grande surprise, Mahamane Ousmane a perdu sur toute la ligne. Même le point relatif à la restriction de sa liberté n’a pas eu d’écho favorable au niveau de la Cour. Et depuis que le verdict de la Cour est tombé et connu par l’opinion publique nationale et internationale, les esprits des Nigériens étaient rivés vers Mahamane Ousmane dont ils attendaient impatiemment la réaction.

Le 09 Juin dernier, le président du RDR Tchendji qui était resté silencieux depuis la décision de la cour communautaire, est sorti de sa réserve à travers la publication d’un document intitulé «Message du Président Mahamane Ousmane au Peuple Nigérien», relatif au verdict de la CEDEAO.

Dans cette adresse en 13 points, Mahamane Ousmane a d’abord rappelé les raisons qui l’ont poussé à aller vers l’organisation judiciaire de la communauté avant de remercier chacun des partis politiques ou coalition des partis politiques, l’ayant soutenus le long du processus électoral.

Abordant la question du délibéré de l’accord Mahamane Ousmane dit prendre acte de ce délibéré en attendant de recevoir l’arrêt de la Cour. Conscient qu’il a épuisé les voies de recours, Mahamane Ousmane d’indiquer que ce verdict renforce ses convictions, «En effet, malgré l’incompréhension de certains de mes amis et les aprioris de certains citoyens, les uns par ignorance, les autres par défaitisme ou par fantaisisme ; c’est en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, que j’ai choisi d’exercer un recours judiciaire avec l’espoir légitime de faire reconnaitre notre victoire afin de mettre en œuvre notre programme politique», a laissé entendre le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.

Mahamane Ousmane motive sa saisine de la Cour de Justice de la CEDEA0 par son souci de mettre en avant l’intérêt supérieur du pays : «Nous avons donc choisi cette voie de droit, en toute responsabilité, de manière à préserver notre pays des conséquences très fâcheuses, généralement constatées dans des nombreux pays aux situations comparables », renchérit Mahamane Ousmane. «Jamais, je ne privilégierai la force sur le droit. La démocratie se fonde aussi sur le respect des lois et règlements qui régissent l’Etat de droit. La Cour de Justice de la CEDEAO a rendu son verdict et en tant que démocrates, nous avons pris acte, même si ce verdict a laissé en l’état le contentieux électoral, la Cour s’étant déclarée incompétente sur plusieurs points de notre recours», a ajouté Mahamane Ousmane.

Avec cette sortie responsable, l’ancien Président de la République a montré qu’il est démocrate dans l’âme et que quelques soient les circonstances, il mettra toujours le Niger avant toute autre considération.

A travers cet acte, le président du RDR Tchendji montre alors la voie à suivre pour la classe politique nigérienne en matière de règlement des contentieux électoraux.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo