Imprimer cette page

Crise de la section régionale MNSD NASSARA de MARADI : Echec du forum de réconciliation

juin 16, 2022 0 581

En prélude au renouvellement des structures du parti, le président du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-NASSARA), Seïni oumarou tente de mettre de l’ordre dans les huit (8) sections régionales qui sont traversées par des graves crises à des degrés différents depuis fort longtemps.

Maradi

La section régionale de Maradi fait partie des structures les plus affectées par cette mésentente entre les premiers responsables ressortissants de ladite région qui tirent les ficelles à partir de Niamey. C’est pourquoi Monsieur Seïni Oumarou a accepté de financer à grands frais une rencontre dite forum de réconciliation qui s’est tenue le dimanche 12 juin 2022 sur place à Maradi.

L’objectif de la rencontre était de permettre aux différents protagonistes de se mettre autour de la même table pour fumer le calumet de la paix et enclencher le renouvellement des structures départementales et communales dans la plus grande sérénité.

Pour faciliter le retour de la cohésion dans la section, Seïni Oumarou a convoqué les principaux leaders du parti en conflit au titre de la région et particulièrement Messieurs Djadi Adamou et Moussa Maman Doutchi les deux têtes de proue de la crise pour leur enjoindre de tout faire pour mettre fin à la crise. Au sortir de ce conclave les deux ailes rivales se sont retrouvées pour discuter sur les modalités d’organisation du forum.

Tout semblait bien se passer jusqu’au jour du forum tenu à Maradi. A l’ouverture, l’aile de Moussa Maman Doutchi était absente. Il semble que dans le schéma de départ tous les protagonistes de cette crise devaient quitter ensemble à partir de Niamey. Mais Moussa Maman Doutchi et ses soutiens n’étaient pas du voyage, ayant été abandonnés par le reste des participants.

A l’ouverture du Forum qui a démarré avec la demande de pardon du Président par intérim de la section régionale Djadi Adamou qui a appelé au retour de la sérénité et à la réconciliation, le constat était amer. L’une des parties prenantes à la crise n’était pas au rendez-vous, créant un sentiment de déception de certains militants et même une désertion de la salle du forum. Pour autant, le président intérimaire allait continuer imperturbablement son discours, invitant les uns et les autres à se pardonner et à repartir sur des nouvelles bases.

Le forum ira même loin ! Audelà de la feuille de route qui lui a été tracée par le président du parti en présence de tous les protagonistes, le forum de la section MNSDNassara de Maradi va procéder à l’élection d’un secrétaire Général du parti, poste vacant, et du président de l’organisation des jeunes.

Ce qui était perçu par certains militants comme une enième violation des textes du parti. Le forum n’a pas qualité pour élire des membres des structures du parti, soutiennent-ils, insistant sur le fait que le Forum n’avait pour mission que de réconcilier les parties en conflit et déterminer des modalités consensuelles pour la mise en place des bureaux là où des crises avaient jailli.

Mais le forum de Maradi du dimanche 12 juin 2022 était loin de toutes ces professions de foi. Il a été tout simplement un échec qui compliquera davantage la situation du parti au niveau de la région.

Le président du MNSD Nassara Seïni Oumarou qui a véritablement misé cette fois-ci sur une véritable réconciliation n’a pas caché sa déception et sa colère quand les conclusions du forum lui furent rapportées. La crise qui secoue la section MNSD Nassara de Maradi demeure entière et fragilise le parti qui a perdu de nombreux militants dans la région de Maradi qui était considérée comme un véritable réservoir de voix pour le baobab.

Après ce cuisant échec du forum de réconcilation et surtout l’élection d’un Secrétaire Général et d’un président des jeunes, quelle sera la nouvelle trouvaille du président Seïni Oumarou pour régler définitivement cette crise ? Le défi est grand et la situation complexe pour Seïni Oumarou totalement désemparé et dépassé par cette crise interminable.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo