Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Interpellation du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur la desserte en eau : Oral réussi pour Adamou Mahaman

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Adamou Mahaman, était le Samedi 18 juin 2022, pour la énième fois, devant les élus nationaux pour répondre à l’interpellation du député de la majorité, Kalla Moutari, sur la récurrente question de la desserte en eau dans les villes et villages du Niger.

Comme à son habitude, c’est avec éloquence et surtout, une maitrise du sujet, qu’il a entretenu pendant six heures (6) d’horloge les honorables députés. La pertinence et l’éloquence avec lesquelles Adamou Mahaman s’est adressé à ses interlocuteurs a permis à tous les spectateurs et téléspectateurs de cerner les problèmes mais aussi de se rendre compte des avancées réalisées sur l’hydraulique et l’assainissement. Cette clarté de l’exposé a motivé l’assistance, qui, à travers des questions  aussi nombreuses que pertinentes a fini par comprendre et apprécié les efforts fournis par le gouvernement dans la construction des infrastructures dans le secteur de l’hydraulique urbaine et rurale.

Imprégnés désormais des investissements réalisés par l’Etat à travers le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les députés nationaux sont allés jusqu’à exprimer leur souhait de voir l’Etat reprendre son monopole dans le secteur de l’eau, car il a prouvé qu’il dispose désormais des moyens en matière des ressources humaines et financières.

C’est conformément aux dispositions des articles 98 de la Constitution, 112, 117 et 118 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que l’honorable Kalla Moutari s’est adressé au Ministre Adamou Mahaman par rapport à la desserte en eau  dans les villes de Zinder, Maradi, Dosso et Tillabéri.

Le budget nécessaire pour couvrir les besoins, la fiabilité des données statistiques, la réalité sur le programme d’accroissement à Maradi, les obstacles pour l’atteinte des objectifs, bref, c’est un chapelet de questions que le député Kalla Moutari a égrené pour qu’il puisse être mieux édifié sur les questions de l’hydraulique et de l’assainissement.

C’est dans un pamphlet de 26 pages, prouvant sa maitrise du domaine, que  le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Adamou Mahaman, a apporté des réponses claires et  convaincantes à chacune des quinze (15) questions qui lui ont été adressées dans le document d’interpellation. 

Il faut  observer d’abord pour bien agir, dit un dicton africain. L’interpellation du patron de l’Hydraulique et de l’Assainissement intervient quelques jours seulement après une mission qu’il a effectuée dans plusieurs localités du pays, laquelle lui a permis de s’imprégner de la situation. Cette visite terrain, lui  a permis d’apporter beaucoup d’éléments d’appréciation pour éclairer la lanterne des députés nationaux.

Abordant l’hydraulique pastorale, le Ministre Adamou Mahaman a expliqué que le maillage des points d’eau sera renforcé avec la réalisation de 4500 équipements points d’eau modernes nouveaux et la réhabilitation de 500 autres composés des puits pastoraux et stations de pompage pastorales.

Pour ce qui est de l’hydraulique urbaine le Ministre a rappelé, l’objectif poursuivi, qui est d’atteindre un taux de desserte en eau potable de 100% dans les 55 centres du périmètre concédé avec la réalisation de 460.000 branchements particuliers ;10.000 bornes fontaines publiques ; l’optimisation  des centres concédés à la SPEN ; l’extension du périmètre concédé.

En matière d’assainissement, les actions visent la réduction des disparités à travers la mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) ; la certification de 11.160 villages pour un changement de comportement ;la réalisation de 30.000 édicules publics dans les établissements scolaires, des formations sanitaires et les autres lieux publics et de vie ;la construction de huit (8) Stations de Traitement de Boues de Vidange(STBV) dans les chefs-lieux des régions. 

S’agissant de la gestion intégrée des ressources en eau, le Ministre Adamou Mahaman a indiqué qu’à ce niveau, le programme poursuivra le renforcement de l’opérationnalisation du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par la mise en place des agences dans huit (8) régions sous bassins.

hydro1

Vers la rupture du contrat d’affermage avec la SEEN

La réforme du sous-secteur de l’hydraulique urbaine de l’année 2000, qui a vu la transformation de la Société Nationale des eaux (SNE) et qui a conduit à la signature d’un contrat d’affermage avec la société française Veolia donnant naissance à la SEEN, « a malheureusement montré ses limites », a déploré le Ministre Adamou Mahaman.  Malgré les investissements colossaux faits par l’Etat, poursuit-il, « la desserte en eau potable dans les villages et villages au Niger laisse encore à désirer. »

De la date de lancement de ses activités en juin 2001, plus de 309 milliards de F CFA ont été injectés dans le développement du sous-secteur à la date du 31 décembre 2021 dans l’ensemble des centres du périmètre affermé pour satisfaire la demande en Eau potable des populations.

Le député Kalla Moutari, auteur de l’interpellation, très satisfait de l’exposé du Ministre Adamou Mahaman, a lancé un appel sans ambages à l’endroit de l’Etat, pour qu’il reprenne les choses en main, car ce dernier a prouvé qu’il a la capacité de le faire surtout que la question de l’eau est une affaire de souveraineté nationale. 

C’est un ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement calme, posé, expérimenté ayant la maitrise du sujet, que les députés ont acclamé, le samedi 18 juin 2022, tout comme ils le font d’ailleurs, à chaque fois qu’il est de passage devant la représentation nationale pour répondre soit à une question d’actualité soit à une interpellation.  

Ibrahim Moussa  

Dernière modification le jeudi, 23 juin 2022 08:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.