Le Rapport de la Cour des Comptes 2021 qui a suscité colère et indignation au sein de l’opinion publique nationale suite aux révélations scandaleuses sur la gestion des ressources publiques qu’il contient préoccupe au plus haut sommet de l’Etat. Le Président de la République et le Chef du Gouvernement qui ont reçu officiellement copies de ce document entendent donner une suite aux recommandations de la Cour des Comptes pour arrêter l’hémorragie. Sur Instruction du Président de la République Mohamed Bazoum, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a présidé un séminaire Gouvernemental sur le rapport de la Cour des comptes 2021, le 21 juin 2022. L’objectif de ce séminaire est de s'approprier les analyses, les constats et les recommandations formulées par la Cour des Comptes afin de les capitaliser pour assurer une gestion optimale des ressources publiques et améliorer la gouvernance économique et financière des différentes entités.
L’on se rappelle que ce rapport de la Cour des Comptes a révélé une mauvaise gestion des ressources publiques, aux allures d’une prédation, tant au niveau de certains ministères, des Sociétés d’Etat, des Institutions, des projets et programmes que des collectivités territoriales.
En Ouvrant les travaux du séminaire le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que «Dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, j'ai décliné notre ambition, celle de faire de notre pays un Etat démocratique stable et fort » soulignant que ‘’Cette ambition, pour être traduite dans les actes, doit être adossée à une gouvernance politique, économique et administrative de qualité ainsi qu'à la promotion d'une justice équitable et accessible à tous’’.
Ouhoumoudou Mahamadou d’estimer que ‘’Une bonne gouvernance suppose aussi que les organes de contrôle jouent effectivement leur rôle. Au rang de ces organes, je citerai la Cour des Comptes, qui a récemment publié son Rapport 2021.
Rappelant les attributions de la Cour des Comptes telles que déclinées dans la Constitution du 25 novembre 2021, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a rappelé que le Rapport 2021 de la Cour des comptes 2021 ‘’contient un certain nombre d'éléments mettant en cause la bonne exécution de la dépense publique dans les administrations centrales et déconcentrées, les entreprises publiques, les collectivités territoriales, les programmes et projets, etc.’’
Au titre de l'activité non juridictionnelle, la Cour des Comptes a examiné l'exécution de la loi de finances 2019:
Le premier Ministre d’indiquer qu’’’Il ressort de ce Rapport un certain nombre d'observations que nous allons partager ainsi que des recommandations auxquelles nous devons porter une attention particulière’’.
Instructions ont déjà été données pour mettre fin à des dépenses sans ordonnancement préalable qui ont fait l'objet de recommandations dans le Rapport de la Cour des Comptes, a annoncé le Chef du Gouvernement.
L'objectif du présent séminaire gouvernemental est de s'approprier les analyses, les constats et les recommandations formulées par la Cour des Comptes afin de les capitaliser pour assurer une gestion optimale des ressources publiques et améliorer la gouvernance économique et financière de nos différentes entités.
‘’Nous devons ainsi mettre cette journée à profit pour examiner de manière approfondie, les différentes imperfections décrites dans le Rapport, apprécier leur portée sur la qualité de la dépense publique et notre aptitude à utiliser les ressources publiques au profit exclusif de nos concitoyens’’ a soutenu Ouhoumoudou Mahamadou devant les membres du Gouvernement, les Directeurs de Cabinets et les Secrétaires Généraux. Avant d’indiquer que ‘’Nous devons donc nous l'approprier comme un outil à vertu pédagogique’’
Pour rappel, le Rapport de la Cour des Comptes 2021 couvre la gestion des finances publiques sur la période de 2016 à 2019.
Le séminaire a été marqué par des débats francs et constructifs afin d'améliorer le niveau de prise en compte des recommandations formulées par la Cour des Comptes. Les procédures de la Cour des Comptes, les observations, les contradictions et les recommandations ont été passées au peigne fin, l’objectif étant d’améliorer la gestion des ressources publiques.
Adoum Boulkassoum