Par un communiqué de presse en date du 21 juin 2022, le Commissariat au Hadj et à la Oumra informait l’opinion que ‘’Les opérations de convoyage des pèlerins débuteront le jeudi 23 juin 2022. ‘’les plans des vols Charter sont confirmés et seront scrupuleusement respectés’’, a précisé le COHO qui demande aux chefs des groupes d'agences de pèlerinage, de prendre toutes les dispositions utiles pour que leurs pèlerins soient prêts pour les différents vols.
Pour rappel, le Niger a bénéficié seulement d’un quota de 7.194 autorisés par l’Arabie Saoudite, en raison de la limitation du nombre de pèlerins en terre sainte cette année. Les tarifs du Hadj ont également été augmentés et fixés à 3.281.075 francs CFA.
Après deux ans de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19, les autorités saoudiennes ont autorisé le Hadj cette année avec toutefois beaucoup d’obligations sanitaires imposées à tout pèlerin en partance pour la terre sainte d’Arabie dont entre autres, être vacciné contre le Covid-19, avec un des vaccins homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais aussi être âgé de moins de 65 ans. Pour les étrangers, non-résidents de l’Arabie Saoudite, il faudra présenter un test PCR négatif, datant de 72 heures avant la date de départ.
Mato Mani