24 juin 2022. L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) annoncent les résultats de la deuxième session de l’appel à projets Covid long. Les projets sélectionnés contribueront à acquérir davantage de connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2 et permettront d’améliorer la prise en charge des patients.
Cet appel à projets (AAP) s’est déroulé en deux sessions, ce qui a permis le dépôt de nombreux projets de recherche prometteurs. Un premier appel s’est tenu du 8 novembre au 1er décembre 2021. La seconde session a débuté le 15 février et s’est clôturée le 31 mars 2022.
Lors de l’appel 2021, 40 projets ou demandes d’allocations de recherche* ont été déposés. Huit d’entre eux - et deux avec allocations de recherche – ont été sélectionnés pour un financement total de près de 3 millions d’euros.
La deuxième session a permis aux équipes de déposer plus de projets, le temps pour certaines de se consolider, maturer des projets plus ambitieux ou faire évoluer les premiers protocoles. Cette deuxième session a été menée en collaboration avec plusieurs associations de patients afin de s’inscrire dans une dynamique de co-construction incluant tous les experts et expertes mobilisés sur cet appel à projets. Les représentants et représentantes des associations AprèsJ20 et du TRT-5 ont été inclus dans le comité d'évaluation afin d'apporter le point de vue des patients sur les projets soumis.
Au total, 60 projets ont été déposés lors de la deuxième session de l’AAP, 18 d’entre eux ont été sélectionnés – dont cinq incluant une allocation de recherche pour les travaux de jeunes chercheurs – ainsi qu’une allocation de recherche seule. Le montant total des financements pour cette deuxième session s’élève à plus de 7 millions d’euros.
Les projets sélectionnés s’articulent autour de quatre thématiques :
- épidémiologie et impact médico-socio-économique ;
- physiopathologie des manifestations cliniques prolongées ou tardives ;
- dimension sociale ;
- prise en charge et recours aux soins.
Très fortement engagée dans la recherche sur le Covid long, la Fondation pour la Recherche Médicale, partenaire de l’agence sur cet appel à projets, a fait le choix de soutenir des projets axés sur la physiopathologie des symptômes persistants. Pour cette 2ème vague de sélection, elle financera trois nouveaux projets et allocations de recherche pour un montant d’un million d’euros. Au total, son investissement s’élève à 1,7 million d’euros.
Le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont financé les autres projets sur les différentes thématiques, pour une enveloppe de près de 6,3 millions d’euros.
L'ANRS | Maladies infectieuses émergentes reste très impliquée sur la recherche autour du Covid long. Elle pilote notamment des groupes de travail animés par des scientifiques issus de diverses institutions afin d'avancer ensemble sur des priorités de recherche communes.