Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Mohamed Bazoum a entamé une visite de travail de 48 heures dans la Région de Diffa, ce samedi 25 juin 2022, la troisième du genre depuis son investiture.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, a été chaleureusement accueilli par les populations de la capitale du Manga (Diffa) avec à leur tête, l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région, à l’aéroport Mamadou Tandja de Diffa.
Juste après les honneurs militaires, et le bain de foule traditionnel pour saluer la population sortie massivement l’accueillir, le Président de la République accompagné d'une forte délégation, s’est rendu directement à la zone de défense N°5 de Diffa, où le Chef Suprême des Armées s’est adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de rang. L’occasion a été saisie par le Chef Suprême des Armées Mohamed Bazoum pour leur rendre un hommage mérité à la hauteur de leur engagement empreint de dignité, de professionnalisme et loyauté à la nation.
Le Président de la République a, à l’entame de son adresse à nos vaillants FDS de la zone de défense N°5 de Diffa, rappelé que ‘’voici une année pratiquement jour pour jour après mon passage dont vous vous souvenez le premier du genre ici devant vous à Diffa porteur du même message’’.
Le Président de la République a également indiqué que C’est son devoir de revenir tant qu’il le peut parce que disait-il ‘’nous vous avons confié une mission importante dont vous vous acquittez avec dignité professionnalisme, vaillance et loyauté à la République».
Le Chef Suprême des Armées a par ailleurs affirmé être heureux de savoir que s’ils font une évaluation de la situation sur cette année et que nous la comparons aux années précédentes on note de façons évidente qu’elle s’est améliorée.
Selon le Président Bazoum on note beaucoup moins de pertes que d’habitude dans les rangs de nos forces de défense et de sécurité, et bien plus de pertes dans les rangs de notre ennemi.
Je voudrai exprimer mon émotion en pensant à ceux de vos camarades, qui même dans ce bilan qui est bon sont morts. Et c’est parce qu’ils sont morts que ce bilan est ce qu’il est ; et nous pouvons l’apprécier comme tel, a déclaré Mohamed Bazoum. Le Chef suprême des armées a poursuivi son message en indiquant que ‘’Vous n’avez rien économisé, vous n’avez pas ménagé votre peine, vous vous êtes comportés je l’ai dit de façon digne, je voudrai vous rendre hommage, vous tous, vos officiers, vos sous-officiers et vous les hommes du rang’’.
C’est parce que, a précisé Le Chef de l’Etat, je sais dans quelle condition extrêmement difficile vous travaillez qu’il m’a semblé qu’il est toujours de mon devoir de venir vous voir, vous saluer, vous encourager et vous dire que la nation compte sur vous et que nous ne sommes pas trompés d’avoir toujours pensé que vous êtes la solution et si vous êtes justement la solution ce que nous devons mettre à votre disposition tous les moyens qu’il faut pour que vous ayez des résultats.
Le Président Mohamed Bazoum a aussi affirmé devant les FDS à la zone de défense N°5 de Diffa que nous n’avons pas non plus ménagé les moyens, nous avons fait ce que nous pensons être notre devoir dans la mesure de nos moyens. Je suis très fier du travail que vous faites et les nigériens sont très fiers du travail que vous faites. Ma visite, elle peut paraitre routinière, mais elle est absolument nécessaire, parce que nous nous devons de venir vous voir, vous encourager’’ a-t-il souligné.
Le Président de la Republique, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armés, a terminé son adresse aux vaillants forces de défense et de Sécurité de la Zone de Défense N°5 de Diffa en disant ‘’qu’il est bon en ma qualité de chef suprême, je viens vous dire tous le bien que nous pensons du travail que vous faites, vous encourager, les officiers d’abord et les hommes du rang, vous encourager à persévérer dans cette voie, nous sommes derrière vous, la nation est derrière vous’’.
Dans l’après-midi de cette Première journée de la visite terrain du Président de la République à Diffa, lMohamed Bazoum a tenu plusieurs réunions et rencontres dont, entre autres, celle avec les Humanitaires afin d’échanger sur la question humanitaire et surtout à qui il a demandé de poursuivre leur appui dans la démarche du Gouvernement de faire retourner toutes les populations qui ont quitté leurs villages. Une réunion du conseil régional de sécurité et une autre avec les Responsables administratifs régionaux ainsi que les Chefs traditionnels et élus locaux ont marqué la première journée du Président de la République à Diffa.
Ibrahim Moussa