Le mardi 21 Juin 2022, Les élèves de classe de troisième ont démarré sur toute l’étendue du territoire national les examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2022.
C’est au total, 146.904 candidats inscrits dont 70.678 filles et 76.226 garçons, soit respectivement 48,11 % soit 51,89 % qui affrontent les épreuves du BEPC après une année scolaire calme. Le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a, livré, à cette occasion un message, la veille des épreuves, invitant les acteurs de l’école, chacun en ce qui le concerne à contribuer pour un “BEPC propre”.
Les candidats au BEPC session 2022 sont répartis dans 382 centres d’examen à travers le pays. On dénombre 134 592 candidats sont de l’enseignement traditionnel, soit 91,62% et 12 312 candidats du franco arabe, soit 8,38% de l’effectif total. De plus, l’on peut noter, que sur l’ensemble des candidats, 87 877 sont des candidats officiels des établissements publics, soit 59,82 %, et 48 020 autres sont des candidats officiels des établissements privés, soit un pourcentage de 32,69 % et les candidats libres sont au nombre de 11 007, soit un pourcentage de 7,49%.
Le Ministre Ibrahim Natatou a annoncé que des dispositions ont été prises par son département ministériel afin d’assurer le bon déroulement des épreuves, mais aussi pour la sécurisation des centres et pour lutter contre les fraudes. « Dans le cadre de l’organisation de la présente Session 2022 du BEPC, je voudrais rassurer la nation toute entière que, dans ce contexte de vigilance accrue, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité, d’équité et de transparence.
A cet effet, outre l’implication de la HALCIA dans la supervision du déroulement de l’examen, de nouvelles mesures ont été adoptées. Il s’agit de : la sécurisation du processus d’élaboration et de reproduction des épreuves ; le transport des épreuves par voie aérienne ; la sécurisation systématique, par les Forces de Défense et de Sécurité, des épreuves et des copies des candidats ; la création de centres d’examens spéciaux sécurisés à Banibangou, Bosso et Makalondi pour circonscrire le déplacement des candidats de ces zones d’insécurité ; l’interdiction formelle du port d’appareils connectés dans les salles d’examen », a-t-il précisé.
Le Ministre de l’éducation nationale a également insisté sur les conseils d’usage tant à l’endroit des parents, des élevés que des présidents et membres du jury, présidents des centres, surveillants de salles, superviseurs et autres acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen. Il en a appelé à la conscience professionnelle et à la responsabilité de tous afin qu’il n’y ait aucune attitude désobligeante susceptible d’entacher la crédibilité de l’examen.
Adoum Boulkassoum