Poursuivant son séjour dans la région de Diffa dans le cadre de la visite terrain de 48 heures qu’il a entamé le samedi 25 juin 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, a pour cette deuxième journée, du Dimanche 26 juin 2022, effectué plusieurs visites terrain des positions des FDS, notamment au dépôt régional de la Société Nigérienne des produits pétroliers (SONIDEP) qui a été à plusieurs reprises victimes d’attaques terroristes en 2021 et 2022, le détachement de la garde nationale à Garin Dogo, ainsi que le camp de Gueskerou.
Tout au long de son trajet, en allant à la commune rurale de Gueskerou dans le département de Diffa, du chef-lieu de la région de Diffa à Garin Dogo, en passant par Jalori et Malam Balori, le Président Mohamed Bazoum a bénéficié d'un accueil exceptionnel. Des populations sorties massivement pour l'accueillir et lui exprimer toute leur joie et reconnaissance pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour permettre aux personnes déplacées, de retourner dans leurs villages respectifs, avec l’assurance d’une sécurité optimale.
‘’Vous êtes le point le plus éloigné de mon parcours de ce matin. Je sais que vous êtes sur cette position depuis déjà un certain temps dans un paysage austère, des conditions très difficiles et vous méritez en effet que je vienne vous voir, vous saluer, vous encourager, que je vienne vous dire de tenir bon’’ a déclaré le Chef Suprême des Armées, devant les forces de défense et de sécurité en poste au niveau du camp de Gueskerou.
Le Président Mohamed Bazoum a poursuivi son adresse aux éléments des FDS en leur affirmant ‘’Nous avons rendu plus consistant le dispositif dont vous êtes désormais un maillon’’.
Il a également fait savoir à ces éléments que ‘’Vous êtes sur des positions qui sont très proches les unes des autres, avec des capacités de coordination beaucoup plus aisées et nous avons par conséquent une bonne immunité’’ tout en leur rassurant que ‘’Vous êtes un maillon essentiel de cette immunité que nous avons construite’’.
‘’Je compte sur vous, le peuple du Niger compte sur vous, vos conditions sont très difficiles, on n'a pas besoin de nous le dire, nous le voyons nous-mêmes. C'est là tout le sens de votre mission’’ a conclu le chef Suprême des Armées, devant des militaires très motivés et engagés à continuer le combat jusqu’à un retour définitif de la paix, la quiétude et la sérénité dans cette zone de note pays qui fait face à une situation sécuritaire préoccupante depuis 2015, qui s’est nettement améliorée grâce à leurs efforts ainsi que celui des autorités du pays.
Au retour dans le chef-lieu de la région, le Président de la République a tenu des rencontres avec les acteurs de la médiation du conflit entre communautés pastorales et plusieurs audiences accordées aux repentis, aux responsables des partis politiques, et plusieurs autres structures œuvrant dans le domaine du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Ibrahim Moussa