Imprimer cette page

Lutte contre le terrorisme : l’Union Africaine livre du matériel de guerre au Niger !

juin 27, 2022 0 630

Mieux vaut tard que jamais dit un proverbe. L’Union Africaine vient d’apporter sa contribution dans le combat que mène le Niger contre le terrorisme depuis bientôt une décennie. L’arsenal de guerre offert par l’institution que dirige le tchadien Moussa Faki Mahamat a été réceptionné le dimanche 26 juin 2022 par le Président de la République Mohamed Bazoum, à Diffa, en marge d’une mission de travail de 48 heures effectuée par le Chef de l’Etat.

Véhicule blindés avec armes à bord, un groupe électrogène de grande capacité, des moyens de transmission et de bureaux, voilà de quoi est constitué ce don de l’Union Africaine au profit de la Force Multinationale Mixte qui mène une guerre sans merci contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad.

Ce geste de l’organisation continentale intervient certes en retard mais à un moment opportun où la Force Multinationale a démontré sa capacité d’affronter l’ennemi et même de le mettre en déroute.

Constitué des soldats des pays du bassin du Lac Tchad à savoir : Cameroun, Niger, Nigeria et le Tchad, la Force Multinationale Mixte fait aujourd’hui la fierté de la mutualisation des efforts sur le plan sous régional dans la lutte contre le terrorisme.

facebook 1656317592974 6947099505489530039

Lors de son dernier déplacement au Nigeria, en Avril 2022, le Président de la République S.EM Mohamed Bazoum a manifesté sa satisfaction sur le travail abattu par la Force Multinationale Mixte.

La Force Multinationale Mixte est en train de réduire progressivement le phénomène en créant un rapport de force favorable, a précisé le Président de la République Mohamed Bazoum avant de dire qu’il est satisfait des résultats sur le terrain devant son homologue Muhamadu Buhari.

L’appui de l’Union Africaine en matériel de guerre en faveur de La Force Multinationale Mixte prouve que les pays africains s’ils se décident pourront contribuer de manière significative dans la lutte contre le terrorisme.

Avec le conflit qui fait rage actuellement dans la zone dite des trois (3) frontières, la réplication d’une force commune aux pays de la zone est nécessaire et un autre appui de l’organisation continentale ou d’une autre structure sous régionale à l’instar de la CEDEAO est vivement attendue pour faire bouger les lignes.

La création de cette force à l’image de la FMM a d’ailleurs été évoquée par le Président de la République Mohamed Bazoum à Abuja devant son homologue S.E.M Muhamadu Buhari.

Selon plusieurs experts en sécurité, la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières produira plus de résultats quand les pays concernés (Burkina-Mali-Niger) mutualisent leurs efforts en engageant des vastes opérations offensives dans ladite zone.

facebook 1656317566437 6947099394179043492

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 27 juin 2022 23:10
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo