Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Passation des charges au Haut Commandement de la GNN: Le Colonel Sidi Mohamed quitte avec le sentiment d’une mission bien accomplie

Nommé en novembre 2014 à la tête de la Garde Nationale du Niger, le Colonel Sidi Mohamed a été remplacé à son poste de Haut Commandant, le mercredi 22 juin 2022, après huit (8) ans à la tête de cette unité qu’il a rendue au fil des années parmi les plus performantes de la famille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Un départ qui coïncide avec une affaire purement familiale 

Toutefois, malheureuse coïncidence, le départ du Colonel Sidi Mohamed est intervenu dans un contexte où une affaire familiale qui concerne son enfant porte ombrage à la mission qu’il a accompli avec succès durant huit (8) ans à la tête de la Garde Nationale. Selon des sources dignes de foi que nous avons pu joindre, le remplacement du Haut Commandant de la Garde Nationale, le Colonel Sidi Mohamed de son poste, est une pure coïncidence avec ce qui défraie la chronique ces derniers  temps, surtout sur les réseaux et médias sociaux.

De quoi s’est-il agit?

Des sources proches de l’affaire indiquent que ce sont des personnes ayant un lien de sang très fort avec l’enfant du Haut Commandant sortant, parmi lesquels des éléments de la garde nationale, qui ont une influence sur ce dernier, et qui l’ont poussés à poser l’acte qui fait aujourd’hui l’objet du principal sujet de causeries voire même de plusieurs interprétations. C’était dans le souci de savoir qui et qui ont entrainé le petit dans cette voie, que le téléphone de ce dernier a été consulté afin de retrouver les contacts avec lesquels il a échangé conformément à la procédure en la matière. C’est ainsi que toutes les personnes avec lesquelles, il a été en contact et qui sont exclusivement des adultes membres de sa famille, ont été écoutées afin de situer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire qui est en principe une affaire purement familiale, bref une cuisine interne.

Selon les mêmes sources, contrairement à ce qui se raconte, les procédures ont été respectées. Nul n’a fait l’objet de sévices ou de pression quelconque dans le cadre de cette affaire, qui une fois de plus est strictement familiale.

Le jeune Officier nommé en 2014 a porté haut les couleurs de la GNN

Arrivée à la tête de la Garde Nationale du Niger très jeune, cet officier calme et discret qui a subi sa formation au Soudan a réussi dans la conduite des hommes, de l’avis de ces collaborateurs. Il a redoré ainsi le blason de la Garde Nationale du Niger laquelle, en si peu de temps, est montée en puissance au point où elle était présente sur tous les théâtres d’opération dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Il a fait de ses hommes, des éléments aguerris et efficaces aux combats face à n’importe quel ennemi.

Rassurées de l’efficacité des unités de la garde nationale, les plus hautes autorités du pays ont placé leur confiance à elle, et aujourd’hui, c’est un recrutement en masse qui se fait chaque année au profit de ce corps. Mieux, c’est des bataillons de 1000 jeunes, natifs des régions menacées par le terrorisme qui sont recrutés chaque année pour défendre la mère patrie.

A l’occasion de son déplacement dans la région de Diffa, les 25 et 26 juin derniers, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum a visité un détachement de ces éléments de la garde nationale, qu’il a d’ailleurs encouragé dans leur lutte sans merci contre le terrorisme.

Cette ascension fulgurante de la Garde Nationale est, en quelque sorte, le résultat des huit (8) ans du management du Haut Commandant sortant, le Colonel Sidi Mohamed.

Nombreux étaient ceux qui autour de lui disaient qu’il attendait à chaque instant d’être déchargé et de passer le témoin à quelqu’un d’autre car il estimait que, tout comme l’Etat est une continuité, le service l’est également.

En novembre 2014, c’est un autre officier en la personne du colonel Tawayé qu’il a remplacé, et aujourd’hui, c’est à son tour de céder la place au Colonel major Midou Guirey, un autre officier aguerri ayant fréquenté l’école de guerre, a qui, le Haut Commandant sortant souhaite d’ailleurs plein succès dans sa nouvelle mission.

En dehors de tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le Colonel Sidi Mohamed laisse un corps de la Garde Nationale du Niger professionnel et performant qui a l’estime des autorités et qui rassure les citoyens.

Ibrahim Moussa

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.