A 24 heures du déplacement du Président de la République Mohamed Bazoum à Agadez, les autorités municipales sont à pied d’œuvre pour réserver un accueil de grand jour. Salubrité dans la ville, mobilisation sociale, aucun aspect n’échappe aux responsables de la ville pour que la fête soit belle. Dans l’entretien qui va suivre, M. Abdourahamane Touraoua, Président du Conseil Municipal, Maire de la Commune Urbaine d’Agadez affirme que tout est fin prêt pour accueillir le Chef de l’Etat.
Question : Comment est-ce que vous organisez l’accueil qui sera réservé au Président de la République ?
Réponse : La ville d’Agadez est déjà en train de se préparer pour accueillir le président de la République pour cet important forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale, comme vous le savez Agadez est une ville de tradition, d’accueil, de fraternité et de convivialité. Déjà, cinq (5) jours avant l’évènement, la population de la ville d’Agadez s’active. Tous les quartiers sont en train de faire le toilettage pour accueillir notre illustre hôte. Tous les villages de la commune et de la périphérie sont en train de s’activer pour sortir massivement, réserver un accueil de grand jour au président, père de la nation, Son Excellence Mohamed Bazoum. Nous pouvons dire que nous sommes déjà prêts à accueillir le président de la République. Comme vous le savez, nous sommes un carrefour entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord, nous sommes la capitale régionale. Nous sommes le siège du sultanat touareg de l’Air. Donc accueillir l’hôte d’un tel rang, c’est un défi, un grand challenge pour la population d’Agadez.
Question : Pourquoi un forum sur la paix, la sécurité et la cohésion à Agadez?
Réponse : Je crois que le président de la République a choisi de faire ce forum puisque comme vous le voyez, Agadez est un havre de paix. En dépit de la situation sécuritaire sous régionale, nous constituons un foyer de sécurité, il faudra encourager, renforcer au vu des situations actuelles qui sévissent au niveau de nos frontières, il faudra encore renforcer, consolider l’acquis sécuritaire, que nous avons appelé les différentes communautés à plus de solidarité, plus de compréhension pour consolider l’acquis que nous avons à savoir la paix et la sécurité au niveau de la région.
Question : Est-ce que vous avez un appel à l’endroit de la population ?
Réponse : L’appel que je lance à la population, c’est comme dans sa tradition, de sortir massivement pour accueillir le président de la République.
Question : Que pouvez-vous nous dire concernant les préparatifs d’accueil du président de la république ?
Réponse : Les populations d’Agadez sont sorties pour le nettoyage des rues, et ça c’est une tradition pour la population d’Agadez puisque c’est une ville historique. Une ville qui regroupe, depuis la colonisation, plusieurs ethnies. C’est pourquoi les gens vont sortir massivement pour accueillir le président de la république, qui va venir pour le forum de la paix, la sécuritaire et la cohésion sociale.