Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Forum d’Agadez : La volonté affichée du PR à mettre fin au brigandage et à la malédiction des ressources naturelles

Après les régions de Maradi, Diffa, Tillabéri et Tahoua, c’est le tour de la capitale de l’Aïr de recevoir le Président de la République Chef de l’Etat S.E.M Mohamed Bazoum, ce jeudi 30 juin 2022. Si dans les autres localités, le Chef Suprême des Armées s’est déplacé pour apporter son soutien et celui de la Nation envers les populations meurtries par les affres du terrorisme, à Agadez, le père de la nation est certes venu parler de l’insécurité  mais une insécurité beaucoup plus moins pénible que dans les zones touchées par le terrorisme.

Donnée par tous les experts comme point de départ d’une éventuelle déstabilisation du pays après les évènements de 2011 en Libye et son passé d’une ville rebelle, Agadez a déjoué tous les pronostics et aujourd’hui encore, la capitale de l’Aïr a prouvé aux yeux du monde qu’elle mérite son nom de capitale de la paix, sobriquet qu’elle porte depuis 2000 quand les armes de guerre ont été incinérées à l’occasion de la cérémonie de la flamme de la paix.

Malgré cette stabilité relative, la région fait face à des actes criminels le plus souvent posés par des brigands qui dépouillent de paisibles citoyens de leurs biens et parfois même jusqu’à attenter à leurs vies. C’est pour débarrasser la région de ces nouveaux défis sécuritaires, que le Président de la République Mohamed Bazoum a décidé de venir en personne écouter les communautés afin de trouver un modus vivendi sur la nouvelle forme d’insécurité dans la région avec la tenue du forum  sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.    

Le forum qui va s’étaler sur deux (2) jours, a pour objet, d’identifier et solutionner les nouveaux défis sécuritaires qui guettent la région. Une insécurité caractérisée par des attaques des bandits qui dépouillent les gens de leurs biens. 

291018277 1535867946827662 4184920518692311516 n

En procédant à l’ouverture officielle des travaux du forum,  le Président de la République Mohamed Bazoum a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la rencontre.

Le Chef de l’Etat de  rappeler les analyses faites par des spécialistes en matière de sécurité sur ce que pourrait être la capitale de l’Aïr après la chute de Kadhafi. « En 2011 lorsque se passaient les événements dont  nous nous souvenons  en Libye, les  analystes les plus perspicaces faisaient le pari et le  pronostic  d’une  grande  instabilité au Niger en particulier dans la zone du sahel de façon générale  et du seul fait des liens particuliers qui lient le Niger à la Libye, une grande déstabilisation en Libye dans le contexte de l’époque  et des risques qu’elle contenait étaient partis pour avoir un retentissement déstabilisateur dans la région  le Sahel » ,  a souligné le Président de la République.

Mohamed Bazoum a dit aussi que ‘’ceux qui ont fait le pari ont eu raison en partie parce que le Sahel a été déstabilisé et continu de l’être malheureusement, mais ils ont eu raison seulement en partie, parce que le Niger n’a pas été le pays le plus impacté par cette déstabilisation et que si le Niger a tenu bon c’est parce que vous, ici à Agadez vous avez  tenu bon  et l’onde de choc a été amortie par votre volonté et votre engagement de faire en sorte que notre pays ne cède pas  et notre pays n’a pas cédé’’

Pour le Président Bazoum, personne n’aurait pu imaginer que ‘’nous vivrions un jour une telle insécurité dans les localités paisibles de Torodi, de Say, de Tillabéri de Téra, d’Abala, Filingué et Banibangou et qu’on n’a pas une seule caserne à la rive droite du fleuve Niger et aussi surtout l’espace qui nous sépare avec les frontières du Burkina Faso’’.

Le Chef de l’Etat a aussi notifié que toute la stratégie du pays a été bâtit sur’’ le postulat selon lequel le danger va venir du nord, et c’est pour cela la région d’Agadez avait en dehors de Niamey plus de la moitié des effectifs de l’armée historiquement, et qu’aujourd’hui ses effectifs sont redéployés dans la région paisible naguère de Diffa, dans la région plus que paisible de Tillabéry et même dans région de Maradi’’.

Agadez

Le Président Bazoum a rendu un hommage aux populations de la région d’Agadez, tout en expliquant que la biographie de la menace et sa cartographie ont totalement changé, le Nord est devenu paisible, c’est le pouvoir de Dieu seulement qui peut expliquer cela, mais derrière cela, il y’a une volonté, il y’a un comportement, il y’a même une morale et une éthique.

Il a par ailleurs, martelé que le coût de l’Uranium est en train de monter et qu’il y a des sociétés qui s’y intéressent.  ‘’Heureusement pour nous au moment où la Cominak est en train de fermer, une société qui aura les capacités de produire de l’uranium plus que n’en produisait  la  Cominak, verra très bientôt le jour’’, a annoncé le Président de la République.

Mohamed Bazoum a terminé son allocution en fondant l’espoir que la tenue du forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale mettra fin à aux problèmes d’insécurité dans la région.

A noter qu’auparavant, les autorités locales et régionales à savoir : le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, le Président du Conseil Régional et le Gouverneur de la région se sont tous exprimés pour adresser leurs mots de bienvenues et remerciements au Chef de l’Etat, qui a bien voulu présider le forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale, qui, au sortir de ce dernier, des recommandations pertinentes seront formulées.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022 23:16

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.