Les travaux du forum d’Agadez sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale ont pris fin ce Vendredi 1er juillet 2022 à l’Université d’Agadez en présence du Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum.
Pendant deux (2) jours, les participants à ces assises ont échangé sur les défis sécuritaires qui plombent le développement de la région. Il s’agit entre autres : du trafic des armes, de la drogue, de l’orpaillage, du banditisme mais aussi du phénomène de la consommation des drogues par les jeunes et les femmes dans la région.
Point par point, le Président de la République a brossé la situation des nouveaux défis qui caractérisent la région avant de mettre les parties prenantes (autorités administratives, coutumières, citoyens lambda) devant leurs responsabilités.
Abordant la question du trafic des armes, le Chef de l’Etat a déclaré savoir que ‘’l’insécurité dans notre pays et dans la sous-région est alimentée par des armes qui pour la plupart viennent du sud de la Libye avant de déplorer l’implication de certains compatriotes qui s’adonnent à ce trafic. A cet effet, Mohamed Bazoum a demandé à la communauté de jouer pleinement son rôle en persuadant les jeunes d’abandonner cette pratique qui nuit gravement à la stabilité de la région.
A défaut de voir ces jeunes cesser volontairement le trafic des armes, l’Etat prendra ses responsabilités a indiqué le Président de la République, «S’ils ne laisseront pas de leur gré, nous sommes en droit de nous attendre aux renseignements qui nous permettent d’agir et d’avoir les mêmes résultats’’
S’agissant du trafic de drogues, là aussi, le Président de la République mise sur les populations pour qu’elles disposent des meilleurs renseignements et qu’elles puissent par conséquent mettre en œuvre les meilleures actions’’.
Pour ce qui est de l’orpaillage, le Chef de l’Etat a indiqué qu’ils vont mettre l’accent sur les défaillances qui sont propres à l’Etat du fait de ses faibles capacités de lutter contre le fait que cette activité soit surtout envahie par des étrangers qui prennent de la force et qui privent le Niger des ressources auxquelles l’Etat et les citoyens sont en droit de tirer profit. Sur ce point, le Président de la République a laissé entendre que les ministres concernés ont été très sensibles aux différentes remarques et seront très instructifs pour les actions qu’ils sont appelés à mener pour que l’exploitation de l’or devienne une chance et une aubaine pour notre pays en lieu et place d’être une malédiction.
Le phénomène de banditisme sur les routes a été largement abordé par les participants au forum d’Agadez, un phénomène qui perturbe la quiétude des populations. Des dispositions seront prises à ce niveau également, a martelé le Président de la République Mohamed Bazoum. «Nous attendons à ce que les mécanismes de l’interaction de nos services avec les communautés et leurs représentants réunis dans cette salle, nous permettent d’accueillir des bons résultats et de réduire considérablement la prévalence de cette forme de violence qui est très nuisible à la réputation de la région et au bien-être des populations’’.
Tirant les conclusions du forum, le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum s’est dit satisfait des résultats auxquels ils sont parvenus. «Nous avons eu un débat qui nous a permis de nous informer tous et nous sortons de cette salle avec des idées tout à fait nouvelles, différentes des celles avec lesquelles nous sommes venus ici et j’ose espérer que chacun d’entre nous aura le comportement que nous avons souhaité à l’occasion de nos différentes interventions».
La rencontre qui a duré 48 heures a permis aux participants de faire un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire dans l’Aïr tout en indiquant les voies à suivre pour ramener la paix dans la région d’Agadez.
Ibrahim Moussa