Le mercredi 29 juin 2022, le Ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a animé un point de presse sur la situation du hadj 2022. Face à l’inquiétude grandissante dans l’acheminement des pèlerins en terre sainte qui a été matérialisée par un mouvement d’humeur des pèlerins, le gouvernement a rassuré par la voix de son porte-parole que «La totalité de nos pèlerins seront sur le territoire saoudien avant la fermeture des aéroports », déclarait le Ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri.
Mais à l’allure où vont les choses, ce pari semble être difficile à relever par le gouvernement. A 48 heures du deadline pour la fermeture des aéroports saoudiens, 2121 pèlerins sont sur les carreaux.
Face à l’incertitude sur le transport de pèlerins, le cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement assurant la tutelle du COHO rentre dans la danse. Le lundi 04 juillet 2022, la Directrice de Cabinet adjointe en second du Premier Ministre adresse une correspondance avec la mention très urgent au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération avec pour objet : transport de pèlerins Nigérien en Arabie Saoudite.
Dans la correspondance, la Directrice de cabinet en second du Premier Ministre a informé le patron de la diplomatie nigérienne que sur instruction du Premier Ministre, qu’il doit informer à son tour, les autorités compétentes saoudiennes que la Compagnie WEST LINK AILINES, partenaire de Universal Caravan & support Aviation of Saudi Arabia est désignée pour assurer le transport de deux mille cent-vingt-un (2121) pèlerins Nigériens au Royaume d’Arabie Saoudite, sur le trajet Niamey-Djedda-Niamey, du 04 au 06 juillet 2022 inclus, dans le cadre du Hadj 2022.
Pour plusieurs observateurs, cette décision intervient un peu tard car, elle a été prise juste 72 heures avant la fermeture des aéroports saoudiens, notamment celui de Médine et celui de Djeddah.
La question qui taraude les esprits et celle de savoir comment les 2121 pèlerins qui sont sur les carreaux vont être acheminés à temps sur les lieux saints. Si à la date du 5 juillet soit la veille du deadline pour acheminer les derniers pèlerins, il reste encore plus de 2000 passagers, il faut au moins 4 vols d’au moins 500 passagers par vol en l’espace de 24 heures pour tous les acheminer. Sachant que entre le Niger et l’Arabie Saoudite, c’est cinq (5) heures de vol, la compagnie désignée sera obligée de dépêcher des avions gros porteurs pour être au rendez-vous du 6 juillet 2022.
Il reste que face à la défaillance du Commissariat au Hadj et à la Oumra (COHO) et à la mafia du transport des pèlerins, les autorités veulent acheminer l’ensemble de 7194 candidats officiellement inscrits dans le cadre du Hadj 2022 mais le pari reste encore difficile, très difficile. Et s’il se réalise les derniers pèlerins auraient de grosses difficultés à accomplir dans les règles certains rites, surtout pour ceux qui n’ont jamais fait la Oumra.
Ibrahim Moussa