Le jeudi 14 juillet 2022, le gouvernement de la République du Niger va signer un accord de coopération avec le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD).
En prélude à cet évènement, un déjeuner a réuni ce mardi 12 juillet 2022 à Radisson Blu, les membres du gouvernement, les représentants des organisations internationales et une délégation des responsables dudit centre, conduite par son Directeur Général, M. Michael SPENDELGER.
Une fois le document de l’accord de siège paraphé par les deux parties, le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) ouvrira un bureau pour le compte d’un projet qui concernera le Niger et le Nigeria.
A travers ce projet qui démarrera incessamment, ICMPD travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires clés qui sont, Gouvernement, organisations internationales, société civile… pour la résolution commune de tous les aspects liés à la migration, a souligné M. Vincent Marchadier, chef dudit projet.
Le choix du Niger pour abriter l’antenne du projet s’explique par plusieurs raisons notamment : l’ancrage démocratique du pays, sa situation géographique qui fait de lui, un pays de transit voire même de destination temporaire, a indiqué M. Marchadier.
Persuadés du modèle démocratique qu’est devenu le Niger dans la sous-région, les responsables du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) ont décidé de s’installer à Niamey afin d’apporter leur soutien en ressources qui peuvent être, financières, humaines et logistiques dans le travail que mène le pays en matière de politiques migratoires et le respect des droits humains, a ajouté M. Vincent.
A ce manque des moyens auquel est confronté le Niger, s’ajoutent d’autres défis de taille comme le changement climatique et l’insécurité, mais malgré tout, le pays est une référence en Afrique de l’Ouest en matière de politiques migratoires, s’est réjoui, M. Vincent Marchadier.
Le Nigeria qui abrite d’ailleurs le siège du Centre est également concerné par le projet qui verra bientôt le jour au Niger. Le géant de l’Afrique de l’Ouest a été associé du fait qu’à lui seul, c’est plus de la moitié (52%) de la population de l’espace CEDEAO, a martelé M. Vincent Marchadier. Ce dernier de préciser qu’une quantité importante des migrants qui transitent par le Niger sont de nationalité nigériane.
Le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) est une organisation intergouvernementale créée en 1993 par la Suisse et l’Autriche et dotée du statut d’observateur à l’ONU. L’objectif du Centre est de promouvoir des politiques migratoires innovantes, exhaustives et durables, et de fonctionner en tant que mécanisme d’échange de services pour le compte de gouvernements et d’organisations opérant en Europe.
Plus de 30 gouvernements soutiennent activement l’ICMPD et ce, de différentes façons. Ses 11 États membres sont l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse. De plus, des accords de coopération bilatérale et des «Memoranda of Understanding» ont été conclus avec l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Canada, Chypre, l’Estonie, la Géorgie, la Lettonie, le Liban, la Lituanie, la République de Macédoine, la Russie, le Sri Lanka, la Turquie et l’Ukraine. Le Centre coopère aussi en étroitement collaboration avec la Commission Européenne et d’autres institutions de l’Union Européenne tel qu’Europol, ainsi qu’avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés, l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe, le Conseil de l’Europe, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Bureau des Nations Unies pour le Contrôle des Drogues et la Prévention du Crime, Interpol et plusieurs autres organisations internationales.
Ibrahim Moussa