Le Président de la République Mohamed Bazoum a effectué une visite de travail les 12 et 13 juillet 2022 à N’Djamena en République du Tchad. Au menu de ce déplacement, les questions sécuritaires mais aussi la coopération portant sur divers secteurs comme ceux de l'agriculture, de l’élevage et des mines entre le Niger et le Tchad.
Le Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno qui a réservé un accueil chaleureux au Président Mohamed Bazoum n’a pas manqué de saluer l’excellence des relations entre les deux pays.
Au cours de la conférence conjointe tenue par les deux Chefs d’Etat, sanctionnant la fin de la visite, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui voue un profond respect au Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, n’a pas manqué de souligner ‘’que le Tchad et le Niger ont toujours entretenu des bonnes relations’’.
Relativement à la distinction dont a bénéficié le Président nigérien, élevé à la Dignité de la Grande Croix dans l'Ordre National du Tchad par le Général Mahamat Idriss Deby Itno, celui a exprimé sa reconnaissance en ces termes : «Le Président MOHAMED BAZOUM est l’un des premiers Chefs d’Etat africains à faire le déplacement de N’Djaména pour compatir avec le Tchad suite au décès du Maréchal et à aider à asseoir une transition apaisée».
Le Président Mohamed Bazoum également de rappeler dans son discours introductif que ‘’ C’est avec émotion que je me retrouve sur ces lieux qui me rappellent le souvenir d’un homme qui m’y avait reçu plus d’une fois avec toujours la même bienveillance empreinte d’affection’’.
‘’La mort du Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, a été en effet pour nous une double perte : celle d’un grand leader du Sahel mais aussi d’un frère.
Que DIEU lui réserve le meilleur des accueils !’’ a déclaré le Président nigérien.
Il faut dire que la visite de travail effectuée par le Président de la République Mohamed Bazoum à la tête d’une forte délégation au Tchad a donné l’opportunité de faire le point des relations bilatérales entre la République du Tchad et la République du Niger, ‘’et convenir des voies et moyens de leur renforcement, tel que toujours souhaité par les populations de nos deux pays de part et d’autre des 1175 kms de notre frontière commune’’.
Dans le domaine de la coopération bilatérale, plusieurs accords ont été signés. Ils portent sur la redynamisation et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, la fluidification des échanges commerciaux dans l’esprit de la ZLECAF par la poursuite de la construction de la route stratégique Nguigmi-N’Djamena.
Le Président Mohamed Bazoum de saluer également les efforts et initiatives du Tchad pour la redynamisation et le renforcement de la CENSAD, du G5 Sahel, de la CBLT et d’autres institutions auxquelles les deux pays appartiennent.
Outre ces accords, les deux pays ont procédé à la signature d'un protocole de coopération sur la Sécurité et la lutte contre le terrorisme. Le Président du CMT a insisté sur la nécessité de mutualiser encore plus les efforts sécuritaires et a évoqué également l'importante question de la transition Tchadienne qui continue son chemin. Une question sur laquelle, le Président Bazoum est aussi revenu en évoquant la réussite du dialogue politique inclusif et les progrès notables de cette transition qui mèneront certainement le Tchad vers des élections libres, transparentes et inclusives.
Le Président MOHAMED BAZOUM a déclaré qu’il a confiance au peuple tchadien.
La transition avance à son rythme et le Niger apportera son expérience, sans en faire la moindre économie.
Autant dire qu’avec tous ses accords qui ont été signés et la forte volonté exprimée par les deux Chefs d’Etat de les mettre en œuvre que l’Axe N’Djamena - Niamey est plus que jamais renforcé.
Adoum Boulkassoum