Imprimer cette page

Visite des Ministres français au Niger: Paris veut renforcer le partenariat économique et militaire avec Niamey

juillet 16, 2022 0 711

Le ministre français des Armées M. Sébastien Lecornu et son homologue des Affaires Etrangères et de l’Europe Mme Catherine Colonna sont à Niamey, depuis le jeudi 14 juillet 2022.

Les deux membres de l’exécutif français sont au Niger pour parler de plusieurs sujets dont la situation sécuritaire mais aussi l’aide au développement.

Ce vendredi 15 juillet 2022, les deux ministres ont eu une séance de travail avec la partie nigérienne au palais de la présidence en présence du Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Mohamed Bazoum.

Depuis l’annonce du retrait des forces barkhane et Takuba du Mali, et la décision du Niger à travers son parlement d’accueillir les partenaires européens sur son sol, le pays est devenu le dernier rempart dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

«Nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes, dans l’aide au développement et la lutte contre le terrorisme», a assuré la ministre française des Affaires Etrangères Catherine Colonna.

‘’Nous sommes ici de façon à répondre le mieux possible aux besoins que vous exprimez’’, a ajouté Mme Colonna.

Son collègue le Ministre des Armées, Sébastien Leconnu de souligner l’exemplarité des relations entre les deux pays, «Ce qu’il y a d’important pour nous, ce matin, c’est d’acter quelque chose que, nous, les ministres, nous le savions déjà, mais qu’il est bien de dire pour l’ensemble de l’opinion publique, pour toutes les chancelleries également du monde aussi (…) ce qu’il y a une volonté politique, diplomatique et militaire de poursuivre un partenariat de haute qualité entre le Niger et la République française sur cet agenda de sécurité».

Le Ministre nigérien de la Défense Nationale M. Alkassoum Indattou a annoncé que les soldats français de la force barkhane seront déployés les longs des frontières entre d’une part le Niger et le Burkina Faso et de l’autre part entre le Niger et le Mali.

Signature

Une aide budgétaire conséquente

Le premier déplacement des deux membres du gouvernement français depuis la réélection du Président Emmanuelle Macron, touche aussi la question de développement.

Plusieurs accords de développement ont été signés entre la Ministre Française des Affaires Etrangères et de l’Europe et le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances M. Ahmed Jidoud sous le regard bienveillant du patron de la diplomatie nigérienne, M. Hassoumi Massaoudou.

Ce dernier d’apprécier la place qu’occupe la France en matière d’aide au développement en faveur de notre pays. «La France est aujourd’hui le partenaire bilatéral le plus important que nous avons, tant en volume de portefeuille  de l’aide publique française que de son engagement au plan de notre sécurité, dans notre lutte contre le terrorisme».

C’est ainsi qu’un accord de 50 millions d’Euros de prêt a été signé pour renforcer le réseau électrique et un don de 20 millions d’euros d’aide au développement. A ceci, s’ajoute une enveloppe de 8 millions d’euros pour reconstituer les stocks alimentaires en plus de huit (8) autres millions d’euros destinés à l’aide humanitaire.

L’arrivée des deux (2) ministres français au Niger intervient dans un contexte où le pays à travers son parlement a accepté le redéploiement des Forces Barkhane et Takuba sur son territoire.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 17 juillet 2022 16:11
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo