Imprimer cette page

MESSAGE DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE À L’OCCASION DE LA SESSION 2022 DU BACCALAURÉAT

juillet 17, 2022 0 827

Mesdames et Messieurs,

Demain lundi 18 juillet 2022 vont débuter les épreuves écrites du baccalauréat sur l’ensemble du territoire national. Ce  sont au total 86 830 candidats toutes séries et spécialités confondues, qui vont se lancer à la quête du premier diplôme universitaire. Les filles sont au nombre de 33 950, soit 39,10% de l’effectif total. Quant aux candidats libres, ils sont 14 565, ce qui représente une proportion de 16,77%.

Ces candidats sont répartis dans 202 centres. Cette année, huit nouvelles localités abritent, pour la première fois de leur histoire, des centres d’examen : Ingall (Agadez) ; Dankassari (Dosso) ; Djirataoua (Maradi) ; Tamaské (Tahoua) ; Ayorou et Namaro (Tillabéri) ; Dungass et Tirmini (Zinder). Tous les jurys sont en place et prêts pour la tenue de l’examen comme prévu.

D’ores et déjà, le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement de la session. Je saisis cette heureuse opportunité pour remercier, au nom du Gouvernement, l’ensemble des acteurs du système éducatif qui se sont investis pour que nous puissions arriver à ce stade important de l’évolution de la vie nationale.

Mesdames et Messieurs,

Les autorités nigériennes, au premier rang desquelles S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, et S.E.M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sont fermement attachées à l’organisation d’examens propres dans notre pays.

C’est dire que la lutte contre la fraude doit être un leitmotiv pour chaque intervenant. En vertu de cette préoccupation constante, en rapport étroit avec la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et les Forces de défense et de sécurité, nous ne ménagerons aucun effort pour traquer toute personne ou groupe de personnes qui se rendrait complice ou coupable de fraude, de quelque façon que ce soit.

Il y va de la crédibilité du baccalauréat nigérien et de la qualité de notre enseignement supérieur.

Bonne chance aux candidates et aux candidats.

Je vous remercie.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 17 juillet 2022 14:23
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo