Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Inondations dans plusieurs localités du Niger : le COVACC a tiré sur la sonnette d’alarme !

Dans un communiqué en date du 16 juillet 2022, le Centre Opérationnel de veille d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) a tiré sur la sonnette d’alarme sur les risques d’inondations dans plusieurs localités du pays.

Dans le communiqué, le centre s’est basé sur les prévisions des services hydrométéorologiques qui ont annoncé une saison des pluies très humide avec fort écoulement au cours de cette année. Ainsi, dès le vendredi 15 juillet 2022, le COVACC a prévenu que plusieurs systèmes pluviaux-orageux qui allaient concerner les régions du fleuve, de Maradi, de Zinder et du Manga pouvaient occasionner de fortes précipitations. Et c’est chose faite car dans la nuit du vendredi 15 au Samedi 16 juillet 2022, la quasi-totalité des régions indiquées ont été arrosées par la pluie. Et comme il fallait s’y attendre, des inondations ont touché plusieurs régions notamment, le Manga et le Damagaram.

Dans la nuit du samedi 16 au Dimanche 17 juillet 2022, c’est une quantité de 163 millimètres qui est tombée au niveau de Djajiri dans la région de Diffa, avec comme conséquence l’endommagement d’une partie du goudron vers le village de Djajiri sur la route nationale n°1. Dès le vendredi 15 juillet la localité de Baroua dans la même zone a également été inondée.

Dans la ville de Zinder également et plus précisément au quartier Harobanda, des images qui sont largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent des quantités importantes d’eaux qui sont tombées suite aux averses qui ont arrosé la ville. Certaines de ces images mettent en évidence les dégâts occasionnés par les eaux de pluies.

Baroua

Des messages à prendre au sérieux

Le communiqué du Centre Opérationnel de veille d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC) toute comme les prévisions du service de la météorologie nationale sont à prendre au sérieux par les populations afin d’éviter certaines conséquences qui peuvent surgir du fait du refus d’obtempérer à l’appel lancé par le COVACC.

Dans son message du 16 juillet, le centre a demandé aux populations de respecter les consignes suivantes :

  • Quitter les zones potentiellement inondables ;
  • Eviter d’obstruer les passages des eaux de ruissellement ;
  • Eviter de traverser les koris en crue ;
  • Rouler à vitesse modéré et éviter de prendre des risques inutiles lors des déplacements ou des voyages sous la pluie.

Cet appel du COVACC doit être écouté par les populations avec intérêt surtout que le service de la météorologie nationale dans ses prévisions pour les 17 jusqu’au 19 juillet 2022, évoque la persistance des activités pluvio-orageuses à localement forte sur les régions de Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Dosso, Niamey et le sud Aïr. C’est dire que, c’est toute l’étendue du territoire national qui est sur le qui-vive. Donc la prudence, la vigilance et le respect strict des consignes du COVACC et des services de la météorologie nationale qui fournissent régulièrement des bulletins et communiqués doivent être de mise.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le dimanche, 17 juillet 2022 16:26

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.