Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Congrès extraordinaire du SNAI : Abass Mahaman Falalou Mouctari élu Secrétaire Général

juillet 17, 2022 0 1520

Dimanche 17 juillet 2022, le Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI) a tenu un congrès extraordinaire au palais des congrès de Niamey.

Les travaux qui ont duré une journée ont permis à la structure syndicale d’amender et adopter les textes fondamentaux, de procéder à l’élection des membres du Bureau Exécutif National et de la Commission de Contrôle Administratif et Financier (CCAF) conformément aux textes de ladite organisation.

C’est désormais M. Abasss Mahaman Falalou Mouctari qui est élu secrétaire général. Il dirigera un bureau de dix-sept (17) membres jusqu’en 2025.

La tenue du congrès extraordinaire du 17 juillet 2022 met désormais fin, à la crise qui secoue le Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI) depuis le dernier congrès ordinaire tenu du 25 au 26 mai dernier à Tahoua. A l’occasion de ces assises, les congressistes se sont séparés à queue de poisson, ce qui n’a pas permis d’élire un Bureau Exécutif National malgré les tentatives de médiation que la Centrale syndicale d’affiliation (CDTN) et la Direction Générale des Impôts ont voulu bien mener.

Dans le discours qu’il a prononcé, le nouveau Secrétaire Général du SNAI, a rassuré les militantes et militants du syndicat qu’il va s’y mettre corps et âme pour mener un grand combat afin d’améliorer significativement les conditions de vie et de travail des membres du SNAI.

M. Falalou Mouctari d’indiquer, qu’il ménagera ni son temps, encore moins ses efforts pour défendre les intérêts de ses camarades. Le nouveau Secrétaire Général du Syndicat National des Agents des Impôts de s’engager par ailleurs à assurer la formation des militants en vue d’instaurer davantage la culture démocratique.

Présents également à la rencontre, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, le Directeur Général des Impôts et le Secrétaire Général de la CDTN, ont tous salué la tenue du congrès extraordinaire avant de dire, chacun en ce qui le concerne, de composer avec le nouveau Bureau Exécutif National du SNAI.

A l’issue de la rencontre, quatre (4) résolutions et Deux (2) recommandations ont été formulées à l’endroit des différents partenaires du SNAI à savoir : la CDTN, la DGI et le Gouvernement et une motion de remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite du congrès extraordinaire.

A partir de ce dimanche, 17 juillet 2022, le SNAI, à travers l’instance suprême, qu’est le congrès a sauvé la structure d’un naufrage en comblant le vide juridique né de la situation créée au congrès de Tahoua.

Le congrès extraordinaire s’est surtout singularisé avec l’élection de plusieurs jeunes dans le Bureau Exécutif National. Ce qui est pour le Secrétaire Général du syndicat d’affiliation (CDTN), le signe d’une vitalité du SNAI.

Liste des membres du Bureau Exécutif National (BEN) issus du congrès extraordinaire

  1. Secrétaire Général : Abass Mahaman Falalou Mouctari
  2. Secrétaire Général Adjoint : Oumarou Razak Yaya
  3. Secrétaire à l’Organisation : Issoufou Mamane Chaibou
  4. Secrétaire à l’Organisation 1er Adjoint : Abdrahamane Moussa
  5. Secrétaire à l’Organisation 2ème Adjoint : Mahamadou Kaba Touré
  6. Secrétaire Financier : Adamou Issoufou Doka
  7. Secrétaire Financier Adjoint : Abdoul Kader Saidou Ibrahim
  8. Secrétaire à la Formation Syndicale : Abdoul Moumouni Yahaya
  9. Secrétaire à la Formation Syndicale Adjoint : Ibrahim Guido Mahamadou Kabirou

10. Secrétaire à l’Information et à la Presse : Halidou Seydou Boureima  

11. Secrétaire à l’Information et à la Presse Adjoint : Issoufou Mahaman Mohamed Bachir

12. Secrétaire aux Négociations : Abdoulaye Khamed

13. Secrétaire aux Négociations Adjoint : Moustapha Hamidou Amadou

14. Secrétaire aux Relations Extérieures : Chaibou Adamou Yaro

15. Secrétaire aux Relations Extérieures Adjoint :   Abdoul Rachid Iljo Harouna

16. Secrétaire Chargée des femmes Travailleuses : Mme Laouali Jamila Abdou Zagui

17. Secrétaire Chargée des Femmes Travailleuses Adjointe : Mme Boureima Mariama Iro

BEN SNAI

 

 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le dimanche, 17 juillet 2022 23:45

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.