L’organisation caritative Caritas Développement Niger (CADEV Niger) avec le concours de Jubilée USA Network à travers Caritas AFRICA a organisé du 19 au 26 juillet 2022, une série de rencontres avec plusieurs acteurs notamment : le Comité de Dialogue Intra et inter religieux (CDEIR Niger), la société civile et les médias.
L’objectif de ces rencontres est d’édifier les participants sur le plaidoyer qu’entreprend CADEV Niger dans le cadre de la relance économique inclusive de l’Afrique post covid-19. Ce plaidoyer vise essentiellement à amener les autorités du pays à venir en aide aux secteurs d’activités qui ont été le plus éprouvés par la pandémie de la Covid-19 de mars 2020 à la date d’aujourd’hui. Parmi ces secteurs figurent : l’artisanat, le tourisme, l’hôtellerie, le transport…
L’économie nigérienne est aujourd’hui dans une situation de fatigue générale après l’avènement de la covid-19, et c’est plusieurs secteurs d’activités qui ont été secoués. Et si rien n’est fait, la pauvreté va s’accentuer davantage au niveau des couches sociales les plus vulnérables de la société, plus précisément les femmes et les jeunes.
Aux conséquences de la Covid-19 s’ajoutent les crises économiques découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, notamment l’insécurité alimentaire croissante, l’augmentation de la dette, la hausse des coûts de l’énergie, et les pénuries de carburant.
Devant cet état de fait, Caritas Développement Niger à l’instar des autres structures sœurs des dix (10) pays africains qui sont engagés dans le mouvement en Afrique sollicite auprès du gouvernement de la République du Niger de venir en appui à au moins 500 femmes et jeunes au niveau de l’ensemble des huit (8) régions du pays en leur octroyant au minimum 500.000 F CFA pour le redémarrage de leurs activités. CADEV Niger souhaite voir le gouvernement injecter le maximum d’argent possible dans les 30 milliards de Francs CFA des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) dont le pays a levé auprès du Fonds Monétaire International (FMI) destiné à épauler les secteurs d’activités touchés par les conséquences de la maladie à coronavirus.
Les Droits de Tirages Spéciaux constituent aujourd’hui un instrument financier international et une ressource essentielle que les pays à faible revenu ou intermédiaire peuvent utiliser pour faire face aux conséquences directes et indirectes de ces crises multiples et simultanées.
Compte tenu de la place que les DTS peuvent jouer dans la relance économique inclusive de l’Afrique post Covid- 19, CADEV Niger juge qu’il est nécessaire que les religieux toute tendance confondue, les acteurs de la société civile et les médias puissent suivre avec diligence l’utilisation des allocations des DTS en Afrique particulièrement au Niger aux fins prévues et demandent des comptes aux gouvernements.
Ibrahim Moussa