La Cour de Cassation la plus haute juridiction en matière judiciaire qui a pouvoir en cassation sur les arrêts et jugements rendus en dernier ressort par les juridictions de l’ordre judiciaire, a tranché la semaine dernière dans le contentieux du Mouvement Démocratique pour une Fédération Africaine (MODEN FA. Lumana Africa) qui oppose Noma Oumarou à Tahirou Seydou dit Parc 20 dans le contrôle du parti. Noma Oumarou qui revendiquait la direction du parti sur la base d’une décision de justice rendue en première instance a été débouté par la Cour. Désormais, la page de la grande bataille qui oppose Noma Oumarou depuis la veille des élections générales 2020-2021 et Tahirou Seydou pour la direction du parti est tournée, si on s’en tient à la décision de la Cour de la Cassation qui constitue au niveau national la dernière instance de recours en matière judiciaire.
S’il est vrai que les prétentions de Noma Oumarou n’avaient pas empêché le fonctionnement du MODEN-Lumana qui dispose de 19 députés et du chef de File de l’opposition, Le feuilleton judiciaire a tout de même semé le doute au sein de l’opinion publique nationale qui se demandait qui de Noma Oumarou ou de Tahirou Seydou était légalement le Président du parti. Les choses sont à présent un peu plus claires. Tahirou Seydou déjà nommé Chef de File de l’opposition, dispose, sur la base de la décision de la Cour de pleins pouvoirs pour diriger le parti.
Pour l’instant, même si Noma Oumarou considère que cet arrêt relatif au référé formé en période électorale qui lui interdisait de parler au nom du parti lui laisse encore des marges de manœuvres sur le fond et qu’il entend en faire usage, il faut dire que la bataille semble perdue. Tahirou Saidou est désormais conforté dans son rôle de chef de file de l’opposition et a commencé à l’exercer.
Il reste que malgré tout, le MODEN Lumana longtemps marqué par l’Autorité Morale Hama Amadou ne se fait plus entendre sur le terrain. Et là le président Tahirou Seydou a tout intérêt à s’affirmer
Adoum Boulkassoum