Depuis une semaine, le Rassemblement Démocratique et Républicain (RDR-Tchanji) de Mahamane Ousmane bat de l’aile dans la ville de Zinder. A l’origine de la tension qui affecte principalement le 4ème arrondissement communal un audio d’une militante nommée Aïchatou Maman Goté, résidente de la Commune 2. L’audio qui circulait dans un groupe whatsapp du parti était adressé en réponse à un autre militant qui défendait bec et ongle le Maire, Président du Conseil de ville de Zinder, Adoul Rahim Balarabé dit Babi. Dans son audio, la militante du RDR-Tchanji a adressé une critique virulente à l’endroit du Maire Central sur sa gestion de la cité et des militants du parti, avec malheureusement un glissement sur la vie privée de la personnalité.
Et c’est cela qui a valu à la militante Aïchatou Maman Goté une plainte en bonne et due forme auprès des services compétents. Depuis le mardi 19 juillet 2022, elle se trouve en prison, poursuivie pour des délits de diffamation d’injures et autres. Son arrestation et son emprisonnement divisent les militants. Dans un Procès- Verbal de journée de réflexion daté du 22 juillet 2022, non daté, circulant dans les milieux politiques du RDR-Tchanji de Zinder, des jeunes se réclamant des cellules de base de N’wala 1 et 2 de la commune 4 dénoncent la mainmise du Maire, président du Conseil de ville et interpelle le bureau politique national et le président national du parti sur ‘’l’allure gravissime dans laquelle se trouve notre parti’’. Ces jeunes dénoncent également ‘’les actes prémédités et intentionnels du sieur Abdoul Rahim Balarabé Babi MPCV qui a frustré et continue de frustrer nos militants hardis jusqu’à quitter le parti et d’autres sont en voie, tout ça grâce au comportement du Maire central…’’, rapporte le PV de la journée de réflexion. La colère des jeunes militants qui apportent leur soutien indéfectible à la Dame arrêtée est grande et le président du parti semble prendre les choses au sérieux.
Selon les informations en notre possession, le président Mahamane Ousmane cherche à réconcilier les deux parties pour éviter un ébranlement du parti. Le président du RDRTchanji tente également de rapprocher les jeunes du RDR du 4ème arrondissement communal de Zinder et ceux du 1er arrondissement qui seraient à couteaux-tirés.
Pour l’instant, un profond malaise s’est installé au sein du RDR-Tchanji de Zinder et la plainte contre la militante Aïchatou Maman Goté qui garde toujours prison ne fait qu’envenimer les choses.
Adoum Boulkassoum