Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Trafic des stupéfiants : OCRTIS saisi de la drogue d’un montant de 678.728.000 F CFA

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de démanteler un réseau de trafic de drogue à Niamey.

C’est à l’issue d’une enquête qui a débuté suite à l’interpellation  d’un individu pour faits de drogue au Commissariat de Boukoki, que la police a remonté les investigations qui ont conduit, le 26 juillet 2022 dans la ville de Niamey et à Yaboni, (village situé non loin de Saga Gorou) l’office d’appréhender cinq (5) personnes de nationalité nigérienne dont le chef du réseau. 339.364 comprimés de tramadol de marque Royal 225 mg et 8000 comprimés d’exol ont été saisis.

Plusieurs autres biens en espèce et en nature ont également été saisis : Il s’agit de trois véhicules, deux motos, un acte de session, des bijoux en or de contrefaçon, un chéquier et une somme d 5.098.445 F CFA.

IMG 20220729 WA0027

D’une valeur marchande estimée à plus de 678.728.000 francs CFA, la marchandise saisie a quitté l’Inde par voie maritime via le port de Téma au Ghana avant d’être chargée et dissimulée dans des camions de transport de marchandises à destination du Niger via le Burkina Faso.

‘’La saisie de cette importante quantité de drogue, marque le début d’un retour en force du tramadol sur le marché illicite longtemps caractérisé par la raréfaction du produit et sa substitution par la Pragabaline suite au durcissement de la législation par le principal pays producteur et aux efforts nationaux de lutte contre les stupéfiants’’, a indiqué la porte-parole de l’OCRTIS, la commissaire principale Nana Aichatou Ousmane Bako.

Présent à la cérémonie de la présentation de la drogue saisie, le 1er substitut du procureur de la République au pôle judiciaire en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, M. Boubacar Amadou Souleymane a salué le travail remarquable que mènent les agents de l’OCRTIS.

La lutte contre la drogue est un travail extrêmement important, car, la drogue est au centre de plusieurs maux qui minent aujourd’hui le développement de notre pays à savoir : le terrorisme et la traite de personnes, la criminalité…, a indiqué M. Boubacar Amadou Souleymane.

Tout comme l’OCRTIS, le 1er substitut du procureur, a lancé également un appel à la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic et la consommation de la drogue au Niger.

IMG 20220729 WA0039

Ibrahim Moussa

 

Dernière modification le vendredi, 29 juillet 2022 13:51

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.