Près d’un mois après la tenue des Examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), l’heure est désormais au bilan. Ce mardi 26 juillet 2022, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou, a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale, les résultats globaux de l’édition 2022 du BEPC.
Il ressort du point de presse du Pr Ibrahim Natatou que le taux de réussite au plan national a connu une augmentation sensible de plus de six (6) points, passant de 20,51% en 2021 à 27,18% en 2022. Cette amélioration du taux de réussite est à mettre à l’actif de l’ensemble des parties prenantes du système éducatif nigérien, à savoir : l’Etat, les enseignants, les élèves et aussi les parents, qui chacun en ce qui le concerne n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’année scolaire 2021-2022.
Un autre point de satisfaction dans la tenue du Brevet d’Etudes du Premier Cycle, c’est surtout la fraude qui été bannie à l’occasion de cette édition 2022. C’est le lieu ici, de saluer les efforts déployés par le Ministère de l’Education nationale, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et les Forces de Défense et de Sécurité qui ont veillé au grain pour que les examens se déroulent dans la plus grande transparence.
Comme les années précédentes, les résultats du BEPC 2022, ont une fois de plus fait ressortir les disparités entre les régions en ce qui concerne les taux d’admission.
La région de Niamey se trouve en tête du classement avec 36,07% suivie respectivement d’Agadez 33,03%, Maradi 25,59%, Diffa 24,27%, Dosso 24,10%, Zinder 23,33%, Tillabéri 22,35% et Tahoua 22, 17%.
Sur le plan national, c’est un taux global de réussite de l’ordre de 27,18% soit 38.305 admis sur 140.933 candidats ayant composés.
Malgré ce bon quantitatif, l’heure n’est pas encore à l’autosatisfaction car les résultats sont loin des objectifs poursuivis par le gouvernement, a laissé entendre le Ministre de l’Education nationale Pr Ibrahim Natatou qui préconise à l’avenir de : relire les textes relatifs à l’organisation du BEPC et élaborer un guide pratique pour son déroulement ; Digitaliser l’organisation et former les acteurs ; Analyser les résultats , tirer les leçons et prendre les mesures correctives nécessaires afin d’améliorer le taux de réussite.
Avec les résultats de ces deux années scolaires consécutives sans grandes perturbations, l’école nigérienne est en train d’être remise petit à petit sur les rails conformément à l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, qui a fait de l’éducation l’une de ses priorités.
Ibrahim Moussa